Etats-Unis : un rapport sur l’emploi insuffisant pour exclure l’hypothèse d’une baisse de taux en décembre (CPRAM)

En sortant 48 jours après sa date de publication initialement prévue, le rapport sur l’emploi de septembre est probablement celui qui a été le plus longuement attendu de l’après-guerre.
L’enquête auprès des entreprises est meilleure qu’attendu mais on y retrouve les mêmes fragilités que lors des précédentes éditions.
Elle recense 119 000 créations d’emplois non-agricoles mais les chiffres de juillet et août sont revus à la baisse de respectivement 7 000 et 26 000. Ce ne sont donc que 86 000 emplois qui sont ajoutés par ce rapport.
La moyenne des créations d’emplois sur 6 mois tourne autour de 60 000 par mois.
La dynamique de révisions à la baisse des créations d’emplois des mois précédents se poursuit : c’est la 7ème fois en 8 mois que cela arrive.
Les créations d’emplois sont largement centrées sur le secteur des services à l’éducation et à la santé, avec 59 000 créations d’emplois en septembre. Hors secteur de la santé, le secteur privé a détruit 43 000 emplois en agrégé sur les 6 derniers mois. Le secteur privé ne recrute plus.
On note des destructions d’emplois dans l’intérim pour la 39ème fois sur les 42 derniers mois.
Le salaire horaire moyen progresse de 0,25% sur le mois, avec une progression de 3,8% sur 12 mois : c’est moins spectaculaire qu’il y a quelques trimestres mais les salaires continuent à ralentir.
L’enquête auprès des ménages déçoit.
Le taux de chômage revient à 4,4%, soit le niveau le plus haut depuis la fin de l’année 2021, et était très proche d’atteindre 4,5% (4,44%). Sur 3 mois, le nombre de chômeurs a augmenté de plus d’un demi-million (588 000). Depuis le début de l’année 2023, le taux de chômage est sur une tendance haussière indéniable.
Certes, le nombre de personnes se disant employées augmente de 251 000 sur le mois mais la population active augmente de 470 000. On pourra se demander si l’afflux de personnes sur le marché du travail ne provient pas d’une détérioration de la situation financière des ménages les moins aisés. Cela serait corroboré par la hausse tendancielle du nombre de détenteurs de plusieurs emplois.
Autre signaux inquiétants : l’allongement tendanciel de la durée du chômage.
Le rapport sur l’emploi de septembre, qui a été le plus longuement attendu de l’après-guerre, ne rassure pas sur l’évolution du marché du travail américain. Ce dernier n’arrive plus à absorber les nouveaux arrivants et le secteur privé ne recrute hors secteur de la santé. Ces évolutions, qui rappelons-le précédaient la période de shutdown, sont suffisantes pour faire basculer dans le camp d’une baisse de taux en décembre les quelques membres du Board de la Fed qui ne se sont pas encore prononcés (Powell, Jefferson, Cook).
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)




























