Réunion de la BCE : le statu quo monétaire devrait s’imposer en fin d’année (Amplegest)

Une réunion de la BCE marquée par la continuité monétaire
La réunion de la BCE du 18 décembre, dernière d’une année 2025 intense, ne devrait pas se traduire par une évolution sur les taux d’intérêt. Le statu quo semble désormais s’imposer pour les prochains mois, la Banque Centrale ayant le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait pour rendre l’économie compétitive tout en maîtrisant l’inflation.
Une politique monétaire jugée trop prudente face aux défis européens
On peut toutefois constater une fois de plus la frilosité de la BCE qui pourrait être un peu plus audacieuse à un moment où l’Europe doit faire face à une compétition de plus en plus soutenue et alors que l’Euro ne cesse de monter contre le dollar. La faible inflation du continent européen, désormais dans les clous de l’objectif fixé dans la plupart des pays, aurait également pu convaincre la Banque Centrale d’aller un peu plus loin.
Les perspectives de la BCE pour 2026 entre relance et incertitudes géopolitiques
Christine Lagarde devrait tenir un discours prudent et ouvert à toutes les possibilités en 2026. L’effet des plans de relance européens, les conséquences d’une éventuelle paix en Ukraine et la nécessité de surveiller l’évolution de la devise européenne sont les paramètres qui conduiront la BCE à évoluer dans sa politique monétaire en 2026.
L’influence des décisions de la Fed sur la stratégie de la BCE
La BCE surveillera également les décisions prises par sa consœur américaine pour ne pas laisser un trop grand décalage se produire.
Par Emmanuel Auboyneau, Amplegest
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)











.webp)

















