Réunion de la BCE : l'attentisme domine malgré une conjoncture fragile en Europe (Amplegest)

Réunion BCE du 30 octobre : statu quo monétaire attendu
La réunion de la Banque Centrale Européenne du 30 octobre ne devrait pas apporter de changement de politique monétaire. Pourtant, une inflation maîtrisée et la situation économique préoccupante des deux leaders que sont l’Allemagne et la France militeraient pour une ou deux baisses supplémentaires des taux directeurs.
L’Allemagne subit toujours sa crise industrielle et notamment ses mauvais choix stratégiques dans le secteur automobile. La France pâtit, elle, d’une crise politique sans fin qui pénalise le moral des agents économiques et qui freine la croissance.
La Banque Centrale a fait preuve, récemment, d’une frilosité qu’elle avait abandonnée jusqu’à sa dernière baisse des taux. Christine Lagarde estime sans doute que le travail a été largement fait avec toutes les baisses de taux depuis plus d’un an et qu’il faut désormais attendre pour voir leur diffusion dans l’économie. Elle devrait toutefois garder la porte ouverte à une action supplémentaire dans les mois qui viennent, d’autant que la Réserve Fédérale américaine semble, elle, partie pour un cycle de baisses des taux.
La force de l’Euro contre la plupart des devises et surtout le Dollar est un autre point de vigilance qui pourrait inciter la Banque Centrale à se montrer plus conciliante.
Par Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest
Les analyses de Politique monétaire
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)






























