L’inflation totale en zone euro ralentit un peu moins que prévu

Économie
taux inflation zone euro

L’inflation baisse un peu moins qu’attendu par le consensus en février 2025

Passant de 2,5% en janvier à 2,4% (2,3% attendu). L’inflation sous jacente qui s’était stabilisée à 2,7% pendant 5 mois, connait elle-aussi une amélioration en ralentissant à 2,6% son niveau le plus bas depuis janvier 2022.

inflation zone euro glissement annuel

La baisse de l’inflation résulte à la fois du ralentissement des prix de l’énergie (0% sur un an après +0,2% en janvier) et de la baisse de l’inflation des services qui passe de 3,9% à 3,7% au plus bas depuis juillet 2022. Il s’agit du point le plus positif de cette publication car l’inflation des services n’avait fait aucun progrès notable en 2024, restant proche des 4%.

Si une nouvelle baisse des taux de la BCE est très probable cette semaine, la poursuite de l’assouplissement monétaire au 2ème trimestre reste très « data dependant ». Dans cette perspective, ce ralentissement de l’inflation des services est une bonne nouvelle pour la BCE.

Zone euro : changement yoy des prix core

zone euro changement yoy

Contributions aux variations de l'inflation annuelle

zone euro contributions aux variations de l'inflation annuelle

Par Juliette Cohen, Stratégiste, CPRAM

--

Une inflation en légère hausse dans la zone euro en janvier 2025

D'après Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,5 % en janvier, contre 2,4 % en décembre 2024, marquant une légère progression.

inflation zone euro janvier 2025
Source Le Cercle de l'Epargne

Parmi les principales composantes de l'inflation, les services enregistrent le taux annuel le plus élevé en janvier, à 3,9 %, contre 4,0 % en décembre. Ils sont suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac, qui affichent une inflation de 2,3 %, en baisse par rapport aux 2,6 % de décembre. L’énergie, quant à elle, progresse nettement, atteignant 1,8 % après 0,1 % en décembre. Enfin, les biens industriels hors énergie restent stables, avec un taux d'inflation de 0,5 %, identique à celui du mois précédent.

À l'échelle des pays, l'Irlande affiche le taux d'inflation le plus bas, tandis que la Croatie enregistre le plus élevé. En janvier, la France se maintient sous la moyenne européenne.

Voir tous nos graphs

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires