La fin de la paralysie des administrations fédérales aux Etats-Unis devrait doper la croissance au T1 2026 (J.P. Morgan AM)

La plus longue paralysie des administrations fédérales (shutdown) de l’histoire des États-Unis est à présent terminée. L’interruption des activités pendant 43 jours devrait avoir un impact considérable sur la chronologie de la croissance économique. Dans son analyse, le Service d’études budgétaires du Congrès (Congressional Budget Office - CBO) a estimé qu’une paralysie de six semaines amputerait la croissance de 1,5 point de pourcentage au T4 2025. Cependant, pour une bonne part, les dépenses publiques ont été reportées, et non pas détruites, et devraient se redresser, ce qui amplifiera la croissance de 2,2 points de pourcentage au T1 2026. Cette hausse de la consommation publique s’accompagnera d’un possible rebond de la demande privée, sachant que les ménages bénéficieront de remboursements d’impôts à hauteur d’environ 350 milliards de dollars au titre de la loi budgétaire baptisée One Big Beautiful Bill Act. Si cette demande se traduit par un raffermissement du marché du travail, les investisseurs devront peut-être reconsidérer le nombre de baisses des taux auxquelles la Réserve fédérale pourra procéder l’an prochain.

Ecouter/lire aussi :
"Shut-up ! interdit d’en parler…jusqu’en 2026 !"
One Big Beautiful Bill : un plan fiscal et budgétaire hors normes
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)





























