"Shut-up ! interdit d’en parler…jusqu’en 2026 !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
analyse de marchés macro

Le shutdown américain et ses effets sur les anticipations

Le plus long shutdown de l'administration américaine, 43 jours, est fini. Nous ne devrions plus en parler. Shut up. Enfin, d'ici la prochaine échéance de janvier 2026. Mais cet événement a participé à la montée des inquiétudes. Pas à cause des quelques points de PIB qu'il coûtera certainement, mais plutôt son impact sur les anticipations en général. Le retard dans la publication des statistiques officielles sur le marché du travail a fait craindre que la Fed, comme les marchés, soit plongée dans le brouillard sur les futures baisses de taux directeurs. Quelques résultats de l'entreprise en dessous des attentes ont également contribué à ce recul des indices.

Ecouter/lire aussi : “Une semaine agitée par la fin du shutdown et les doutes sur la Fed”

Une respiration des marchés rapidement effacée

Cependant, cette respiration des marchés a été rapidement effacée et les plus hauts historiques des différentes places sont encore proches. Les résultats du T3 semblent en moyenne bons, voire indiquent maintenant une hausse des bénéfices plus forte qu'anticipée pour l'Europe l'année prochaine. Les valeurs de l'IA sont toujours regardées de près dans l'attente des annonces de NVIDIA. AMD a par exemple été bien accueilli avec une progression de son chiffre d'affaires meilleure que prévu.

Lire aussi : Des marchés à bout de souffle

Commerce et fiscalité, entre négociations et baisses de droits de douane

Les négociations entre les USA et la Suisse pourraient aboutir à des droits de douane révisés de 39% à 15%. Ah, les Américains vont pouvoir s'offrir leur Rolex à 50 ans.
Sinon, ils pourront consommer des bananes ou du café, puisque sur ces produits, Donald Trump a également décidé de baisser les droits de douane.

Les actualités des tarifs douaniers

Matières premières et ralentissement chinois

Le pétrole repasse sous la barre des 65 dollars le baril de Brent. Toit disant américains, reviennent vers 4,10 et vers 3,44 pour la France. Ces facteurs sont favorables, mais vont-ils compenser les craintes avec notamment ce dernier chiffre en provenance de la Chine qui affiche un recul du taux de croissance de sa production industrielle ? +4,9 % sur un an. Enfin, plus 4,9 tout de même.

Lire aussi : Énergies : les renouvelables accélèrent tandis que le pétrole pourrait atteindre un pic vers 2030

Mais est-ce que ce sera suffisant pour dire « shut up » aux plus pessimistes ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires