“Une semaine agitée par la fin du shutdown et les doutes sur la Fed” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast hebdomadaire La Météo Boursière par Léonard Cohen Ginjer AM novembre 2025

Le soulagement des marchés après la fin du shutdown

On va commencer par la fin du shutdown. C'était attendu, il fallait bien que ça se termine un jour, mais ça a quand même soulagé grandement les marchés.

Oui, effectivement, on a besoin de ces données macroéconomiques. Il faut se rappeler que la Fed ne cesse de dire qu'elle navigue à vue et qu'elle a besoin des données macroéconomiques pour se fixer un cap. Et notamment pour sa communication du mois de décembre, elle a évoqué le fait qu'elle avait besoin de savoir comment l'économie tenait et comment se tenait plus particulièrement le marché de l'emploi. Donc, elle a besoin de ces données. Donc c'est heureux. Maintenant, effectivement, le sujet, il est plutôt dans la dynamique et l'information réellement fournie par ces données, puisqu'il y aura un ajustement mécanique qui va se faire progressivement.

Lire aussi : Shutdown américain : un accord qui redonne confiance aux marchés

Le retour de données plus fiables et l’impact sur les anticipations de taux de la Fed

Qui dit fin du shutdown, dit aussi retour de données plus fiables, en tout cas avec moins de marge d'erreur. Donc la Fed va s'appuyer sur ces données. On voit un peu l'espoir de baisse des taux de décembre qui s'éloigne le temps que les données se régularisent. C'est aussi ça qui a un peu engendré la baisse de cette fin de semaine ?

Les données partielles et les hésitations de la Fed

Peut-être, mais je vous reprends sur ce point. C'est plutôt, à mon avis, le fait que tout de suite, les autorités ont communiqué sur le fait qu'ils ne reprendraient pas l'ensemble des données et ils publieront des données dans un premier temps qui ne seront que partielles. Or, on sait bien que la Fed aime bien avoir l'ensemble des données pour agir, et donc si ce ne sont que des données partielles, ça met le doute effectivement sur une action immédiate. Pourquoi ne pas attendre six semaines de plus pour agir, c'est un peu l'inquiétude dans un contexte où on a eu une bonne séquence de publications de résultats, c'était les seules données que nous avions, et globalement, c'était pour tous les secteurs, si on accepte de généraliser. Et donc, on sort d'un rallye et l'espoir, c'est effectivement d'avoir le soutien futur de la Banque centrale américaine.

Lire aussi : La Fed indique qu’une baisse des taux en décembre n’est pas acquise

Les inquiétudes autour des valorisations technologiques liées à l’IA

L'autre part d'inquiétude, c'est les valorisations des valeurs autour de l'IA. On voit qu'il y a pas mal de discours qui commencent à aller dans ce sens-là. Comment est-ce que vous analysez ça chez Ginger ?

Deux choses. La première, c'est que comme je vous l'avais dit, à partir du mois de fin octobre, début novembre, les investisseurs commencent à regarder l'année N+1, c'est-à-dire l'année 2026 et non plus l'année 2025. Avec les publications de résultats, tout est dit. Or, pour les valeurs technologiques, qui ont fait un énorme rallye depuis le mois d'avril, et bien justement, en prenant l'exemple d'NVIDIA, il n'y a plus de révision à la hausse des analystes sur les estimations de bénéfices 2025 depuis quasiment les mois de mars-avril. Par contre, c'est les carnets de commandes, la dynamique pour 2026 et 2027 qui était revue très fortement à la hausse et qui a permis le rallye sur toutes ces valeurs permettant d'évacuer le sujet de la valorisation. Mon premier point, c'était de vous dire qu'on commence à regarder 2026, donc quand on se met à regarder le nez dessus, on a bien eu un momentum extrêmement favorable sur les révisions. Et puis derrière, il y a quand même des valorisations. Donc on est dans le moment un peu de flottement puisqu'il n'y aura plus d'annonce pendant quelques semaines. Et donc, simplement, les investisseurs se posent sur les valorisations 2026 et 2027, sur ces valeurs très fortement valorisées. Et c'est normal qu'il y ait quelques prises de bénéfices après une année exceptionnelle. Encore une fois, c'est la dynamique de révision à la hausse des bénéfices qui sera vue. Ça, ce sera pour 2026. Pour l'instant, il y a aussi beaucoup d'autres choses à faire, comme je l'ai dit depuis très longtemps, alors nous gérons l'Europe mais sur des valeurs industrielles qui sont très en retard et donc écoutez, on est content de nos performances sans valeurs technologiques américaines. On continue de croire qu'il y a des valeurs sous-évaluées qui méritent d'être regardées. Donc à bon entendeur, salut.

Les analyses sur la thématique IA

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires