"Trêve ou rêve des confiseurs ?" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
marchés financiers fin d’année

Une volatilité en repli qui alimente l’espoir d’une trêve de fin d’année

Le VIX d'ailleurs, indicateur de volatilité, semble l'indiquer puisqu'il est autour de 16 % alors qu'il touchait plus de 26 % le 20 novembre dernier. La période dite « trêve des confiseurs » trouve son origine dans la pause des débats parlementaires entre Noël et Jour de l'An en 1874, ce que nous allons certainement connaître avec les débats autour du budget français. Cette expression suggère que cette période plus calme profite aux marchands de confiserie. Elle s'emploie également pour les marchés financiers et pour l'interruption des matchs de football.

Mais cette année, les principaux indices sont proches de leurs plus hauts historiques et la moindre information peut inquiéter les investisseurs, comme par exemple les propos de Madame Schnabel de la BCE qui fait craindre une résurgence de l'inflation et préparait la pause de l'institution.

Depuis quelques jours, les statistiques arrivent en cascade. Elles ne pointent pas une contraction de l'activité, mais une moindre croissance. Ainsi, le PMI composite des États-Unis redescend de 54 à 53 en décembre, tout de même largement au-dessus de 50. Celui de la zone euro redescend à 51,9.

Une politique monétaire américaine confortée par le ralentissement de l’activité

Cette accumulation de chiffres en léger retrait est plutôt bien perçue par les investisseurs, car elle devrait conforter la FED dans la poursuite de sa politique accommodante.

Le marché du travail américain est toujours mal orienté. Les créations d'emplois de novembre n'ont atteint que 64 000, soit, avec les chiffres d'octobre, de moins 105 000, le plus bas niveau depuis janvier 2021. Le chômage remonte à 4,6 % en novembre.

Énergie, taux et inflation : des signaux favorables pour les marchés de fin d’année

Enfin, les marchés rêvent en cette fin d'année, d'une résolution rapide du conflit Ukraine-Russie. Ces espoirs de trêve, voire d'accords de paix, ont fait chuter les cours de l'énergie. Le cours du baril de Brent est passé sous 60 dollars. C'est un facteur important pour l'inflation dans l'ensemble des pays.

Des taux longs en détente et une inflation américaine en nette amélioration

Les taux longs se détendent avec un dix ans américain vers 4,15 % et soutiennent les marchés d'action à l'approche de la trêve des confiseurs. Et cerise sur le gâteau, pardon sur la bûche de Noël en cette période, l'inflation CPI US est en baisse à 2,7 % sur un an contre 3 % encore en septembre. L'inflation CORE, hors prix de l'énergie et des matières agricoles, baisse également à 2,6 %. Un rêve ces chiffres !

Bonne fête de fin d'année !

Les analyses de marchés

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires