Les publications de résultats ont démontré l’incertitude des investisseurs. Léonard Cohen, Ginjer AM


Une semaine un peu à l'image de la semaine dernière où les rotations entre les valeurs sont assez fortes.
Clairement, les investisseurs cherchent des moyens d'être un peu guidés. On a eu les publications de résultats des valeurs technologiques américaines la semaine dernière. On a d'autres secteurs aujourd'hui. Comme tout le monde se pose beaucoup de questions pour la suite par rapport à l'usage de l'intelligence artificielle et conséquences sur la rentabilité des sociétés, on cherche des réponses et donc, selon les publications de résultats, on a effectivement des variations assez importantes. On a pu le voir notamment en France avec Orange qui a bien publié et qui avait déjà très bien performé et l'année dernière et en ce début d'année. Donc, c'est un peu la loterie de la publication de résultats, mais ça entraîne les secteurs. C'est le début d'année, c'est toujours un peu comme ça.
On a aussi des publications de chiffres côté européen, notamment allemand et au Royaume-Uni. Ils ne sont pas assez forts pour déclencher une dynamique autour des valeurs européennes ?
Des publications européennes encore insuffisantes pour relancer la dynamique
Incontestablement, on n'est pas encore sur ces réponses-là. On est plutôt sur des questions un peu plus générales. On l'a bien vu en fin de semaine dernière, début de cette semaine. Donc du coup, ces données macroéconomiques vont être utiles. Elles portent nos balises qui nous permettent de maintenir une allocation d'actifs assez pondérée sur les actions, comme depuis très longtemps. Donc on reste serein et ça nous aide à considérer que l'actif risqué est encore l'actif sur lequel il faut investir.
On finit avec le pétrole qui a connu un regain d'incertitude récemment, toujours autour de la question de l'Iran. Est-ce que ça pourrait évoluer dans les prochaines semaines ?
Le pétrole sous tension avec l’Iran en toile de fond
On ne peut pas être oiseau de mauvaise augure, mais on sait qu'il y a une trêve olympique, elle existe, et donc on arrive à la fin des Jeux olympiques. Trump remet la pression après les discussions qui ont été entamées il y a quelques semaines. C'est aussi pour ça que le pétrole remonte. Les lignes rouges ont été fixées par les uns et les autres. On va voir s'ils s'entendent. Ça fait plusieurs dizaines d'années qu'ils ne se sont pas entendus. On espère que cette pression agira, mais il y aura des secousses, on le sait. Il faut rester calme de ce point de vue-là.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)

















.webp)

















