“Inflation, croissance et marchés : retour sur une année 2025 surprenante” Léonard Cohen, Ginjer AM


Un bilan macroéconomique 2025 plus résilient qu’attendu
Faisons un bilan de cette année, côté macro avec une année qui ne s'est pas si mal passée.
Absolument. Beaucoup avaient envisagé le pire avec ces taxes douanières et progressivement, deux choses sont apparues. Ça a été très surprenant, mais l'inflation a été vraiment maîtrisée avec des niveaux atteints en cette fin 2025 qui sont très étonnants, mais qui reflètent ce qui s'est réellement passé. Ça laisse les banquiers centraux mieux armés que jamais pour la suite.
Une inflation maîtrisée et une croissance revue à la hausse
Et le deuxième élément, qui a été très favorable pour les marchés d’actions, c'est que progressivement, en dépit de cette exonére, en dépit de l'association politique, géopolitique et même en France, la croissance économique de l'année a été revue à la hausse ces deux derniers trimestres. C'est une belle surprise, ça a alimenté bien évidemment les révisions à la hausse des bénéfices des entreprises notamment, et donc ça a porté les marchés d’actions.
Des marchés actions portés par un scénario moins dégradé que prévu
On est très heureux de vous avoir guidé avec nos balises dans ce sens, en disant que le pire n'était pas certain et que mécaniquement, les marchés sont construits aujourd'hui de telle façon que si la situation est moins pire qu'attendue, les performances boursières peuvent être très, très, très favorables.
Les analyses de marché actions
L’impact limité des taxes douanières sur les marchés financiers en 2025
Vous en avez parlé, ces bonnes nouvelles macroéconomiques se sont traduites sur les marchés, notamment après le mois d'avril et le Liberation Day.
Écoutez, le monde change. C'est clair qu'on est dans un environnement qui évolue très rapidement dans les échanges mondiaux, le commerce mondial. La mise en place de ces taxes douanières est une réalité, restera le fait d'arme de cette année 2025, mais effectivement, ça n'a pas eu de conséquences immédiates.
Ça en aura à long terme, avec une réorganisation de la production des différentes sociétés. Dans cet instant de 2025, ça n'a eu qu'un effet d'annonce, et donc la surprise, c'est que ça a eu moins de conséquences négatives qu'attendues.
Et surtout qu'avec le plan allemand qui se met en place et les dynamiques qui étaient à l'œuvre, les marchés financiers en ont très bien profité. Les bénéfices des entreprises ont été progressivement revus à la hausse et l'anticipation pour 2026 reste bonne.
Ecouter aussi : Trump frappe fort avec son Liberation Day et inquiète les marchés
Lire aussi : Liberation Day : avril noir sur les marchés actions
Une performance 2025 portée par un mouvement de rattrapage
Être conscient que cette performance 2025, c'est du rattrapage parce qu'il y avait beaucoup d'angoisse, beaucoup de crainte et associé à une réalité en termes de croissance des bénéfices et de révision par rapport à justement ce pessimisme ambiant. Ce n'est pas une course à la hausse à tout prix, c'était au contraire du rattrapage et ça, nous en sommes très heureux. Chez Ginjer et de vous avoir guidé en ce sens depuis plusieurs mois.
Quelles perspectives pour les marchés européens en 2026 ?
Si on parle de rattrapage, on va regarder un petit peu vers l'année prochaine. Est-ce qu'il y a encore du potentiel sur ces marchés, notamment sur les marchés européens sur lesquels vous êtes investi ?
Le potentiel du plan allemand et des valeurs industrielles
Incontestablement parce que 2026, on va bien voir si le plan allemand se met réellement en place. Il a été voté, il a commencé, mais il y a beaucoup de choses qui doivent se poursuivre en 2026. À côté de cela, les valeurs industrielles, je le répète, moins les financières désormais, mais toujours, les industriels restent avec du potentiel énorme.
Lire aussi : la relance allemande va-t-elle aider ou gêner le reste de la zone euro ?
L’économie allemande a-t-elle encore des munitions ?
Les facteurs de soutien possibles pour la seconde partie de 2026
Et notamment si à nouveau la croissance est revue à la hausse pour la deuxième partie de l'année 2026. On va bien voir là aussi ce que fera Trump de son côté par rapport à son hélicoptère en monnaie et son soutien. C'est sa deuxième partie du programme, on va voir s'il y a la surprise générale, il la met en œuvre et ça pourrait être des soutiens très forts que l'on verra un peu plus tard avant de repenser à l'inflation.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































