“Croissance française révisée à la hausse et marchés mondiaux en progression” Léonard Cohen, Ginjer AM

Analyses de marchés
Léonard Cohen
Podcast Météo Boursière Léonard Cohen Ginjer AM

Commençons par l'actualité la plus proche de nous, c'était la réunion de la BCE hier avec un statu quo qui était attendu.

Inflation maîtrisée et soutien aux marchés européens

Par rapport aux chiffres économiques qui sont produits ces dernières semaines, la meilleure des choses, c'est que l'inflation ne redémarre pas et donc ça laisse la BCE prête à agir. Maintenant, elle regarde évidemment ce qui va se passer quand la politique des taxes douanières sera effective et donc c'est normal qu'ils attendent. Le bon chiffre de la semaine, c'est qu'il est du côté français, avec la révision par l'INSEE de sa prévision de croissance pour la France en 2025 par rapport à 2024. C'est une révision à la hausse, donc vous entendez bien à la hausse, par rapport aux chiffres du mois de juin. Et ça montre que vous voyez, on fait beaucoup de bruit quand il y a des chiffres négatifs, mais quand il y a des surprises positives, tout le monde les oublie. Pour l'instant, c'est normal que les marchés européens aussi montent dans ce contexte.

Des signaux favorables à une baisse des taux aux États-Unis

Côté américain, on a aussi une semaine plutôt positive avec tous les signaux qui sont un peu au vert pour aller vers une baisse de taux. Une baisse de taux aux Etats-Unis c'est quand il n'y a pas trop d'inflation et quand ça ralentit. Et donc effectivement cette semaine on a eu des chiffres de l'emploi, enfin vendredi dernier on a eu les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui montraient un ralentissement qui était envisagé, mais surtout pour l'instant l'inflation ne repart pas avec les chiffres de cette semaine. Et donc les espoirs des investisseurs qui ont été émis tout l'été sont en train de se matérialiser, se mettre en forme, et ça soutient le marché américain, les marchés mondiaux. Comme je vous le disais, on est très heureux que les marchés européens accompagnent cette tendance. C'est très favorable pour tout le monde.

Positionnement et performances des fonds Ginjer

Quel est le positionnement de vos fonds ? Vous savez, on ne gère que deux fonds, on a une gamme très concentrée, donc un fonds mixte sur l'Europe, bien sûr. Ginjer Actifs 360, il a 75 %, près de 75 % d'actions encore. Merci à ceux qui nous ont fait confiance et qui nous soutiennent. On est à près de 18 % de performances depuis le début de l'année et des performances sur cinq ans qui sont très correctes en ayant beaucoup d'actions et on continue d'avoir beaucoup d'actions. On a un portefeuille, une poche action qui a encore un potentiel de 25 %. Donc, pour l'instant, on n'a pas de risque qui monte et donc on maintient cette exposition. On avait créé en 2021 un fonds action pure sur l'Europe, il s'appelle Ginjer Detox European Equity, et lui il est à près de 26 % depuis le début de l'année. Donc on est très heureux pour ceux qui nous ont accompagnés, qui continuent de nous accompagner. On accepte de prendre les risques parce qu'on a un modèle particulier.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires