Taux longs élevés et inflation persistante : quelles opportunités sur le marché obligataire ? (Covéa Finance)

Les banques centrales ont entamé la baisse des taux courts, mais les taux longs restent élevés, soutenus par une inflation structurelle persistante et des volumes d’émissions importants. Dans ce contexte, Marie-Edmée de Monts de Savasse, Responsable de l’équipe Gestion OPC Taux, et Delphine Benessiano, Chargée de Commercialisation, reviennent sur l’environnement des marchés obligataires et les solutions d’investissement à étudier dans ce contexte.
Avec plus de 85 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont plus de 70 milliards investis en obligations, l’expertise historique obligataire de Covéa Finance – société de gestion du groupe Covéa – constitue un atout majeur pour accompagner les investisseurs face à ces enjeux de marché.
Le marché obligataire reste au cœur des équilibres financiers actuels. Quelle lecture faites-vous de ce marché à date ?
Marie-Edmée de Monts de Savasse : Les banques centrales ont entamé leur cycle de baisse de taux de façon plus ou moins agressive depuis plus d’un an, faisant baisser les taux courts, mais les taux longs sont toujours sur des niveaux élevés, bien supérieurs à la moyenne des dix dernières années et cela devrait continuer. Ainsi, une obligation française à 5 ans affiche un taux à maturité de 2.75% et celui du crédit haut rendement est en moyenne à 5%. Ces niveaux de taux sont soutenus par une inflation structurelle persistante liée notamment aux contraintes de relocalisation, aux tensions géopolitiques et à la transition énergétique. Par ailleurs, les volumes d’émissions très importants, que ce soit de la part des Etats ou des entreprises, constituent également des facteurs haussiers pour les taux. Le mouvement de pentification des courbes, déjà bien amorcé, devrait donc se poursuivre.
Néanmoins, les incertitudes politiques et géopolitiques sont nombreuses et la visibilité sur les marchés reste limitée. Cela génère de la volatilité, mais aussi des opportunités. Ainsi, depuis le début de l’année, le marché des dettes souveraines de la zone euro affiche une performance moyenne de 0.89% et celui de la dette d’entreprises à haut rendement en euro de 4.03%.
Avec des rendements obligataires à des niveaux inédits depuis plus de dix ans, comment accompagnez-vous concrètement vos partenaires ?
Delphine Benessiano : On observe effectivement un retour massif vers l'obligataire, et les CGP reçoivent plusieurs propositions de fonds datés chaque mois. Ce qui guide notre approche, c'est la sélectivité. Et nous disposons de deux solutions complémentaires, chacune avec une logique de gestion bien définie.
Covéa Obligations, labellisé Greenfin, offre une gestion active diversifiée sur des obligations en euros. Marie-Edmée et ses équipes ajustent la sensibilité aux taux et sélectionnent rigoureusement les émetteurs selon les évolutions de marché. C'est une approche souple, idéale pour un horizon d'au moins trois ans.
Covéa Horizon 2031, c'est une démarche différente : un fonds à échéance, avec une stratégie de portage sur le segment Haut Rendement (obligations notées entre BB à B). L'enjeu ? Construire un portefeuille stable de 60 à 100 émetteurs, sélectionnés parmi près de 1000 sociétés de l'OCDE. Dans un environnement incertain, ce format est pertinent car il apporte à l'épargnant une meilleure visibilité sur un rendement potentiel grâce à une durée de placement de 5 ans connue dès le départ, couplée à une sélection crédit rigoureuse et une prise en compte systématique des risques de défaut.
Comment ces deux approches peuvent-elles s'intégrer dans une allocation ?
Marie-Edmée de Monts de Savasse : Ces deux fonds répondent à des besoins complémentaires. Covéa Obligations apporte de la flexibilité : le fonds est exposé aux marchés obligataires avec une sensibilité entre 5 et 6 en ce moment et nous cherchons à profiter des différents mouvements de marché, par exemple les niveaux de taux absolus, les mouvements de courbe, ou les évolutions des primes de risque des émetteurs souverains et privés. Nous ajustons la sensibilité et la sélection crédit en fonction des perspectives de marché, ce qui permet de capter des opportunités tout en gérant le risque de taux. C'est un outil de gestion active, pensé pour s'adapter.
Covéa Horizon 2031 répond à une autre logique : celle de la visibilité. La stratégie de portage consiste à conserver les obligations jusqu’à leur maturité afin d’atténuer l’exposition aux fluctuations économiques. Avec un objectif de rendement de 4%1 net par an à horizon 2031, ce fonds est particulièrement approprié pour des clients qui souhaitent une approche patrimoniale à moyen terme.
Delphine Benessiano : Avec le retour de la volatilité sur les marchés actions, ces deux solutions prennent tout leur sens. Covéa Obligations peut jouer le rôle de socle obligataire actif, tandis que Covéa Horizon 2031 va permettre, grâce à la conservation des titres jusqu’à maturité, d’atténuer le risque lié aux mouvements des marchés. L'intérêt pour vos clients ? Lisser la volatilité globale de leur portefeuille tout en maintenant un niveau de rendement attractif. Dans l'environnement actuel, c'est cette combinaison de flexibilité et de visibilité qui fait la différence.
Lire aussi :
Covéa Finance lance son premier fonds ELTIF 2.0: Covéa Solution ELTIF
« Les foyers de croissance se concentrent sur quelques segments »
Voir aussi : Covéa Finance lance le fonds datés Covéa Horizon 2029
1 Le rendement n’est en aucun cas garanti et ne pourra être atteint en cas de défaut d’un émetteur, d’une dégradation des conditions de marché avant ou pendant la période de souscription ou si les réinvestissements ultérieurs ne peuvent se faire à un rendement supérieur.
Cette interview est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus et document d’informations clé avant de prendre toute décision finale d’investissement.
Ces fonds est géré par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit et pourra faire l’objet de changements sans préavis de notre part. Toute reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Ce document ne se substitue pas aux DIC.
Les principaux risques de ces fonds sont les suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité, risque de perte en capital, risque de volatilité spécifique à la détention d'obligations convertibles, risque actions, risque de crédit, risque de change, risque de taux, risque lié à l'investissement dans des instruments dérivés et/ou titres intégrant des dérivés, risque de contrepartie, risque d’engagement, risque lié à l’arbitrage, risque lié à l'investissement dans des titres spéculatifs, risque lié à l'investissement dans des petites et/ou moyennes capitalisations, risque lié à des investissements dans des pays émergents, risque spécifique ABS (Asset Backed Securities) et MBS (Mortgage Backed Securities), risque de durabilité. Les risques cités ci-dessus ne sont pas limitatifs.
Avant toute souscription, vous devez vous référer aux derniers DIC et prospectus consultables sur le site Internet de Covéa Finance : www.covea-finance.fr, sur lesquels figurent la stratégie d’investissement et les risques associés à chacun des fonds.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les OPCVM et FIA ne bénéficient d’aucune garantie ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)



































