Covéa Finance lance le fonds datés Covéa Horizon 2029. Marie-Edmée de Monts de Savasse et Vanessa Valente,  Covéa Finance

Fonds
Marie-Edmée de Monts de Savasse et Vanessa Valente, Covéa Finance chez Club Patrimoine

Covéa Finance, bien connue pour ses expertises obligataires, actions également, lance son premier fonds daté : Covéa Horizon 2029. Pourquoi maintenant, à l'heure où les taux ont commencé à baisser ? Comment ce fonds va-t-il être géré ? Que peut-on en attendre ? Réponse avec Marie-Edmée de Monts de Savasse, Responsable de l'équipe de Gestion OPC Taux de Covéa Finance et Vanessa Valente, Responsable du pôle Commercialisation de Covéa Finance.

Qui est Covéa Finance et quelle est votre actualité en ce début 2025 ?

VV : Covéa Finance est la société de gestion du groupe Covéa, qui réunit 3 marques, MAAF, MMA et GMF. Nous gérons un peu plus de 85 Mds€ d'encours à travers les marchés internationaux. Et en tant que gérant de portefeuille d’assurance, nous avons une expertise naturelle et historique sur le marché obligataire, notamment sur le crédit. Justement, concernant notre actualité liée à ce savoir-faire, nous proposons en ce début d'année un fonds obligataire daté qui s'appelle Covéa Horizon 2029 et qui investit principalement sur des obligations d'entreprise en euros avec, notamment, une partie sur le haut rendement.

Pourquoi lancer un fonds daté dans un contexte de taux qui baissent ?

M-E.dMdS : Oui, alors effectivement, même si les banques centrales ont commencé leur assouplissement monétaire depuis le mois de juin, on a encore des taux qui sont attractifs et élevés. C'est vrai sur toutes les catégories obligataires, quel que soit le type d'émetteur ou de maturité. Et en ce qui concerne le crédit, à la fois sur la catégorie investissement et sur les obligations à haut rendement, on a encore des rendements attractifs.

Lire aussi : Le bouleversement du monde pèse sur les stratégies d’investissement

Pouvez-vous nous en dire plus sur Covéa Horizon 2029 ?

VV : Covéa Horizon 2029, c'est un objectif de rendement brut de 5 %* sur la durée de vie du fonds. C'est un portefeuille qui va comprendre entre 60 et 100 émetteurs, donc qui va permettre une diversification géographique et sectorielle. C'est un horizon de placement sur 5 ans et c'est une période de commercialisation qui a débuté en ce début d'année et qui se terminera au 30 juin 2025.

Le fonds est disponible auprès du distributeur MMA Expertise Patrimoine et dans les réseaux de MAAF, MMA et GMF

Comment ce fonds va-t-il être géré ?

M-E.dMdS : Le processus de sélection repose sur une analyse fondamentale de la qualité de crédit d'un côté et les convictions de notre équipe de gestion. La sélection des émetteurs est évidemment très importante dans ce type de produit et donc dans le cadre de notre processus d'investissement. On va choisir des entreprises qui répondent à nos critères et qui sont capables de s'adapter aux changements structurels qu'on a identifiés dans nos Perspectives Économiques et Financières, notamment un contexte inflationniste durable et un accès plus difficile aux ressources.

Pourquoi investir aujourd'hui dans un fonds daté ? Quelle logique dans une allocation ?

M-E.dMdS : D'abord, comme on vient de le dire, les taux sont élevés, donc c'est intéressant. Ensuite, les émetteurs ont déjà beaucoup anticipé leur refinancement en 2024, donc les risques pour les années à venir sont plus faibles. De plus, le risque lié à la variation de cours des obligations est atténué par le fait de conserver les titres jusqu'à maturité. Et enfin, dans un contexte incertain, opter pour un fonds daté avec une échéance particulière permet d'avoir une alternative avec de la diversification et de la visibilité.

VT : Quelques précisions peut-être avant de se quitter.

VV : Je rajouterais que le rendement du fonds en euros devrait normalement être approximativement autour de 2,5 % sur le marché cette année. Donc Covéa Horizon 2029 se démarque avec un rendement brut de 5 %* sur la durée de vie du fonds. Et j'ajouterais également que nous avons mis en place une solution d'investissement dédiée au CGP comprenant 4 fonds actions. Donc même si Covéa Finance est reconnue pour son expertise sur le marché obligataire, nous sommes également un acteur reconnu sur le marché actions.

Lire aussi : Saisir des opportunités d’investissement sur le marché des actions internationales

*Cet objectif n’est en aucun cas garanti. En fonction des conditions de marché au lancement, l’équipe de gestion constituera un portefeuille obligataire dont le rendement à l’achat tient compte dudit objectif. Cet objectif pourra ne pas être atteint en cas de défaut d’un émetteur, d’une dégradation des conditions de marché avant ou pendant la période de souscription ou si les réinvestissements ultérieurs ne peuvent se faire à un rendement suffisant.

Cette interview est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus et document d’informations clé avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Ce fonds est géré par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit et pourra faire l’objet de changements sans préavis de notre part. Toute reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Ce document ne se substitue pas aux DIC.

Les principaux risques du fonds sont les suivants : risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque de volatilité spécifique à la détention d’obligations convertibles, risque actions, risque de crédit, risque de change, risque de taux, risque lié à l’investissement dans des instruments dérivés et/ou titres intégrant des dérivés, risque de contrepartie, risque d’engagement, risque lié à l’arbitrage, risque de durabilité, risque lié à l’investissement dans des titres spéculatifs, risque lié à l’investissement dans des petites et/ou moyennes capitalisations, risque lié à des investissements dans des pays émergents. Les risques cités ci-dessus ne sont pas limitatifs.

Avant toute souscription, vous devez vous référer aux derniers DIC et prospectus consultables sur le site Internet de Covéa Finance : www.covea-finance.fr, sur lesquels figurent la stratégie d’investissement et les risques associés à chacun des fonds.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. Les OPCVM et FIA ne bénéficient d’aucune garantie ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires