Retour
Fonds

Groupama AM lance un fonds de dette privée dans le domaine Agri-Agro

15
May
2024
Groupama Asset Management s’engage pour la transformation environnementale du secteur agri-agro avec son 2ᵉ fonds de dette privée thématique.

Paris, le 14 mai 2024– Groupama Asset Management, acteur responsable et de long terme dans la gestion d’actifs en Europe, annonce le lancement du fonds de dette privée, Groupama Agro Solution Debt. Ce fonds vise à accompagner les transformations environnementales du secteur agricole et agro-alimentaire, avec un objectif de collecte de 200 millions d’euros principalement alloués en dette senior. Il financera des entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution.

Le besoin de financement pour la transformation environnementale

Les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire nécessitent des financements importants pour transformer leurs pratiques environnementales et maintenir leur compétitivité. Grâce à son ancrage territorial et à sa proximité avec le tissu économique local, Groupama Asset Management, par le biais de Groupama Agro Solution Debt, vise à financer environ trente entreprises en France et en Europe, en leur offrant une diversification de leurs sources de financement.

Focus sur les investissements en dette senior

Le fonds, classé article 8, accompagnera principalement en dette senior les entreprises dans leurs projets de développement, tels que les investissements en capital, les acquisitions et les opérations de LBO/MBO. Les entreprises éligibles doivent présenter un excédent brut d'exploitation (EBE) supérieur à 2 millions d’euros. Le fonds investira au moins 60 % de ses encours en France.

Équipe renforcée et expertise sectorielle

Pour garantir le succès de ses investissements, l’équipe d’investissement de Groupama Asset Management s’est renforcée avec trois experts du secteur agricole et agro-alimentaire :
- Audrey Bourolleau, Fondatrice et Dirigeante de Hectar, avec 15 ans d'expérience dans le secteur privé, notamment dans la filière viticole.
- Jean-Christophe Juilliard, Dirigeant et Administrateur d’entreprises, avec 30 ans d’expérience dans l’agro-alimentaire.
- Olivier Pardessus, Responsable du département Offres & Service au sein de la Direction Agricole de Groupama depuis 10 ans.

Avantages de la dette privée et accès privilégié au secteur agricole

« En tant que filiale du premier assureur français du monde agricole, nous avons un accès privilégié à ce secteur et ses acteurs. Cela renforce notre expertise sectorielle et nous permet d’identifier des opportunités d’investissements uniques », commente Emmanuel Daull, Responsable de la dette privée chez Groupama Asset Management. Il ajoute que la dette privée, plus flexible que le financement bancaire, offre des modalités de remboursement à maturité.

Enthousiasme des investisseurs institutionnels

Olivier Le Braz, Directeur commercial Institutionnels de Groupama Asset Management, ajoute : « Notre nouvelle stratégie suscite un grand enthousiasme parmi les investisseurs institutionnels, notamment ceux qui ont soutenu notre premier fonds de dette à impact social. Nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux enjeux sectoriels, grâce à une équipe d’investissement solide et au soutien actif du Groupe Groupama. »

Succès du premier fonds de dette privée et continuité avec le nouveau fonds

Ce deuxième fonds de dette privée dédié au secteur agricole et agro-alimentaire capitalise sur la dynamique du premier fonds lancé en 2022, Groupama Social Impact Debt, axé sur l’impact social.

>> Lire d'autres actualités de Groupama AM

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories