Troisième closing pour son fonds de dette privée Groupama Dette Agro Agri

Un troisième closing qui porte les engagements à 132 millions d’euros
Groupama Asset Management annonce un troisième closing pour son fonds de dette privée Groupama Dette Agro Agri, anciennement Groupama Agro Solution Debt, portant le montant total des engagements à 132 millions d’euros. Ce nouveau jalon, franchi après deux premières levées réalisées en septembre et décembre 2024, confirme l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels français pour les stratégies de financement de l’économie réelle et de la souveraineté alimentaire. L’objectif global de collecte de cette stratégie thématique est fixé à 200 millions d’euros.
Un fonds dédié à la transition environnementale des filières agricoles et agro-alimentaires
Un fonds au service de la transformation des pratiques environnementales du secteur agricole et agro-alimentaire.
Classé article 8 selon le règlement SFDR, Groupama Dette Agro Agri vise à accompagner les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire dans leurs projets de transformation environnementale.
Le fonds a pour but de financer une trentaine d’entreprises françaises (principalement) et européennes, en priorité des PME et petites ETI. Les financements soutiennent des projets de croissance externe, d’investissement industriel (capex), de transmission (LBO/MBO) ou de refinancement.
Deux sociétés ont déjà bénéficié de ces financements et d’autres dossiers sont en cours de finalisation.
En adressant l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur (de la production à la distribution), cette stratégie contribue à renforcer la résilience du tissu productif agricole, à soutenir la compétitivité des filières agro-alimentaires et à accélérer la décarbonation des pratiques en particulier.
Une stratégie alignée avec les attentes des investisseurs institutionnels
"Ce closing illustre la pertinence d’une stratégie à l’intersection des besoins de financement des entreprises et des attentes des investisseurs institutionnels en quête d’effet tangible sur l’économie réelle. " Emmanuel Daull, Responsable de la Dette Privée
Des équipes dédiées, proches du terrain et des acteurs économiques
Cette levée a été conduite par l’équipe commerciale institutionnelle de Groupama Asset Management, en lien étroit avec l’équipe de gestion dette privée, reconnue pour sa proximité avec les acteurs économiques sur le terrain et sa forte expertise sur le secteur.
Cela garantit une adéquation de l’activité des entreprises financées avec les attentes des investisseurs.
Une confiance renouvelée autour d’une stratégie différenciante
"Ce troisième closing témoigne de la confiance renouvelée des investisseurs français autour d’une stratégie différenciante et tangible. Il confirme également la capacité de nos équipes à fédérer des partenaires institutionnels autour des enjeux de transformation durable du secteur agricole."Olivier Le Braz, Directeur Clientèle Institutionnelle
Une continuité stratégique dans le développement de la dette privée thématique
Ce troisième closing s’inscrit dans la continuité du développement d’une offre de dette privée thématique initiée en 2022 avec le lancement du fonds Groupama Social Impact, anciennement Groupama Social Impact Debt, dédié à l’impact social, dont un deuxième millésime verra le jour en 2026. Ces deux stratégies traduisent l’ambition de Groupama Asset Management de structurer une gamme cohérente et pérenne sur le segment de la dette privée, au service de la transformation des entreprises et des territoires.
Le fonds Groupama Dette Agro Agri est réservé aux investisseurs professionnels tels que définis par la Directive MIF.
D'autres actualités et analyses de marchés de Groupama AM
Groupama AM annonçait en mai 2024 le lancement du fonds Groupama Agro Solution Debt
Groupama Asset Management, acteur responsable et de long terme dans la gestion d’actifs en Europe, annonce le lancement du fonds de dette privée, Groupama Agro Solution Debt. Ce fonds vise à accompagner les transformations environnementales du secteur agricole et agro-alimentaire, avec un objectif de collecte de 200 millions d’euros principalement alloués en dette senior. Il financera des entreprises sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la distribution.
Les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire nécessitent des financements importants pour transformer leurs pratiques environnementales et maintenir leur compétitivité. Grâce à son ancrage territorial et à sa proximité avec le tissu économique local, Groupama Asset Management, par le biais de Groupama Agro Solution Debt, vise à financer environ trente entreprises en France et en Europe, en leur offrant une diversification de leurs sources de financement.
Le fonds, classé article 8, accompagnera principalement en dette senior les entreprises dans leurs projets de développement, tels que les investissements en capital, les acquisitions et les opérations de LBO/MBO. Les entreprises éligibles doivent présenter un excédent brut d'exploitation (EBE) supérieur à 2 millions d’euros. Le fonds investira au moins 60 % de ses encours en France.
Pour garantir le succès de ses investissements, l’équipe d’investissement de Groupama Asset Management s’est renforcée avec trois experts du secteur agricole et agro-alimentaire :
- Audrey Bourolleau, Fondatrice et Dirigeante de Hectar, avec 15 ans d'expérience dans le secteur privé, notamment dans la filière viticole.
- Jean-Christophe Juilliard, Dirigeant et Administrateur d’entreprises, avec 30 ans d’expérience dans l’agro-alimentaire.
- Olivier Pardessus, Responsable du département Offres & Service au sein de la Direction Agricole de Groupama depuis 10 ans.
« En tant que filiale du premier assureur français du monde agricole, nous avons un accès privilégié à ce secteur et ses acteurs. Cela renforce notre expertise sectorielle et nous permet d’identifier des opportunités d’investissements uniques », commente Emmanuel Daull, Responsable de la dette privée chez Groupama Asset Management. Il ajoute que la dette privée, plus flexible que le financement bancaire, offre des modalités de remboursement à maturité.
Olivier Le Braz, Directeur commercial Institutionnels de Groupama Asset Management, ajoute : « Notre nouvelle stratégie suscite un grand enthousiasme parmi les investisseurs institutionnels, notamment ceux qui ont soutenu notre premier fonds de dette à impact social. Nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux enjeux sectoriels, grâce à une équipe d’investissement solide et au soutien actif du Groupe Groupama. »
Ce deuxième fonds de dette privée dédié au secteur agricole et agro-alimentaire capitalise sur la dynamique du premier fonds lancé en 2022, Groupama Social Impact Debt, axé sur l’impact social.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)

.webp)




.webp)




























