Saisir des opportunités d’investissement sur le marché des actions internationales (Covéa Finance)
Incertitudes politiques, géopolitiques, économiques et monétaires, la situation mondiale est plus que jamais incertaine et conflictuelle. Paradoxalement, dans ce contexte, le marché des actions internationales comporte de multiples opportunités d’investissement, notamment dans des sociétés « leaders ». C’est l’objectif affiché du fonds Covéa Actions Monde géré par Covéa Finance, le fonds le plus ancien de sa gamme.
Sophie Pons et ValentineDruais, gérantes de Covéa Actions Monde chez Covéa Finance, nous en disent un peu plus.
Comment analysez-vous le contexte mondial en 2024 ?
Sophie Pons : Après une fin d’année 2023 positive sur les marchés actions internationaux sur fond d’anticipation de la part des investisseurs d’une inflexion majeure des politiques monétaires, l’année 2024 promet d’être une année plus volatile, rythmée par une multitude d’incertitudes politiques, géopolitiques et monétaires. Ces incertitudes sont l’illustration et le reflet d’un monde de plus en plus conflictuel, multipolaire qui se caractérise par la remise en cause du multilatéralisme et du libre-échange. En témoigne l’élargissement récent de certaines alliances internationales telles que les BRICS et l’OPEP comme contrepoids au G7. L’hégémonie du modèle occidental et du dollar, née après la chute du mur de Berlin et l’attraction, supposée universelle, de ses valeurs se délitent progressivement.
Dans ce contexte, y a-t-il, malgré tout, des opportunités d’investissement sur le marché des actions internationales ?
Valentine Druais : Cette toile de fond économique, politique et géopolitique, tout en complexifiant l’investissement, crée en effet des opportunités de long terme.
Tout d’abord, dans un contexte de tensions géopolitiques, sécuriser les chaînes d’approvisionnement et de production devient une nécessité. Chaque zone veut relocaliser les outils industriels sur son sol notamment dans les secteurs stratégiques. Aux États-Unis, le CHIPS ACT (relocalisation des usines de semi-conducteurs) ou encore l’IRA (Inflation Reduction Act) incitent au développement des usines de batteries pour le véhicule électrique sur le sol américain. Cette thématique crée des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’automatisation, de la robotisation, des contrôles et certifications et des semi-conducteurs…
Ensuite, nous constatons une volonté des États de développer une indépendance énergétique. Un des corollaires de vouloir sécuriser les chaînes d’approvisionnement est la réorganisation du complexe énergétique mondial et l’encouragement de la transition énergétique. Les plans annoncés comme l’IRA aux États-Unis et RePower UE en Europe sont des moteurs d’investissement dans les technologies ciblant la transition énergétique telles que l’hydrogène, le nucléaire ou encore la modernisation des réseaux de transmission et de distribution électriques.
Enfin, nous remarquons une volonté de sécuriser l’accès aux ressources critiques/stratégiques à l’image des ressources alimentaires et des métaux notamment comme le titane, le cuivre, le cobalt ou le lithium sur fond de transition énergétique et de conflit russo-ukrainien. Sécuriser les technologies critiques est également au cœur des enjeux des Etats. En effet, l'explosion de l'intelligence artificielle en 2023 n'a fait que renforcer les tensions commerciales entre Washington et Pékin. Les États-Unis cherchent à tout prix à freiner les progrès chinois en limitant l’accès aux puces avancées mises au point par des entreprises américaines, mais aussi par des pays alliés. Tout en complexifiant l’investissement, cette thématique offre des opportunités sur la chaîne de valeur des semi-conducteurs en renforçant les acteurs innovants.
Comment déclinez-vous ces opportunités dans vos portefeuilles ?
Sophie Pons : Prenons pour exemple notre fonds Actions internationales, Covéa Actions Monde. Il investit dans un univers géographique global et qui positionne la notion de « leader » au cœur de son processus d’investissement.
Au travers de ce fonds, les investisseurs s’exposent à des thématiques de leadership, qu’elles soient globales ou locales. Et, les leaders d’aujourd’hui sont, de notre point de vue, des sociétés capables de créer de la valeur sur le long terme et tout au long du cycle.
Un leader est une société :
- Qui dispose de positions de marché dominantes, soutenues par des actifs tangibles ou intangibles difficiles à répliquer ;
- Dirigée par une équipe managériale qui alloue le capital de façon optimale afin de promouvoir la croissance via l’innovation et la proximité (connaissance) client ;
- Qui produit un flux de revenus récurrents et qui dispose d’un pouvoir de fixation des prix important, souvent lié à sa capacité d’innovation.
- Qui génère un retour sur capitaux employés important et une rentabilité des fonds propres élevée ;
Ainsi, un leader est plus à même de naviguer dans un environnement macroéconomique complexe du fait de sa position dominante en investissant pour adapter son modèle d’affaire à des contraintes réglementaires, politiques et économiques de plus en plus prégnantes
Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Il contient des opinions et analyses conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Toute reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Les OPCVM et FIA ne bénéficient d’aucune garantie ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.
Les principaux risques associés à ce fonds : risque actions, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de perte en capital, risque de taux, risque de crédit, risque de surexposition du fonds, risque de contrepartie, risque de change et risque lié aux matières premières. Les risques cités ci-dessus ne sont pas limitatifs. Pour plus d’information, nous vous invitons à vous référer au DICI et au prospectus du fonds : https://cgpi.covea-finance.fr/nos-fonds/covea-actions-monde-ac.
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.