Square Megatrends Champions : une allocation actions de conviction sur les grandes mégatendances structurelles

Fonds
Interview Club Patrimoine de Jérémy Ascione (Square Capital)

Fonds d’actions internationales multithématiques, Square Megatrends Champions s’appuie sur une sélection resserrée de leaders mondiaux exposés à des tendances de croissance structurelle comme la santé, la digitalisation ou l’aéronautique. Avec Jérémy Ascione, Directeur Général de Square Capital Paris et Gérant du fonds Square Megatrends Champions.

Pouvez-vous nous rappeler la stratégie de Square Megatrends Champion ?

JA : Oui, bien sûr. Square Megatrends Champions, c’est un fonds d’actions internationales de forte conviction. Nous investissons dans 25 à 30 sociétés de grande qualité, qui sont des leaders sur des mégatendances en croissance structurelle, comme la digitalisation de l’économie. Nous retrouvons la thématique de l’intelligence artificielle, le vieillissement de la population ou encore la croissance de la classe moyenne dans les pays émergents. Le fonds a un biais qualité-croissance assumé, mais avec un focus important sur les valorisations. Nos entreprises sont profitables, protégées par des barrières à l’entrée élevées, elles sont bien gérées et disposent de relais de croissance bien identifiés. Pour résumer, nous voyons ce fonds comme une sorte de holding patrimoniale ayant une place centrale dans une allocation actions pour des investisseurs de long terme.

Quelles sont les thématiques qui fonctionnent aujourd’hui ?

JA : Parmi les thématiques les plus représentées en portefeuille, nous avons la santé via une société comme Intuitive Surgical, le leader mondial des robots chirurgicaux. Nous retrouvons également l’aérospatiale, qui est portée par la croissance du volume de passagers, deux fois plus forte que la croissance mondiale. Nous jouons ce thème via Safran et GE Aerospace, qui sont les deux co-leaders des moteurs d’avions commerciaux, avec un business model de maintenance très profitable leur donnant de la visibilité. Nous avons également investi en début d’année dans Airbus, qui dispose d’un carnet de commandes équivalent à dix années de production. Ce sont également trois acteurs très présents sur le segment de la défense, qui devient un relais de croissance fondamental. Comme autre thématique, nous pouvons également parler du cloud avec les trois leaders : Amazon, Microsoft et Alphabet. Quand nous savons que seulement 30 % des charges de travail ont migré vers le cloud, il y a donc encore un boulevard de croissance, qui devrait en plus être accéléré par l’IA. Vous l’aurez compris, nous veillons à avoir plusieurs moteurs de croissance, plusieurs thématiques structurelles, afin d’éviter de reposer uniquement sur une seule thématique comme la tech, par exemple.

Les indices boursiers sont quasiment à leur plus haut niveau. Selon vous, pouvons-nous encore voir du potentiel de hausse ?

JA : Oui, nous sommes assez confiants. Nous voyons encore du potentiel de hausse et nous pensons d’ailleurs que les marchés devraient être en hausse l’année prochaine. Tout d’abord, nous avons un environnement macroéconomique assez favorable, une économie américaine très résiliente, malgré une dégradation du marché de l’emploi ces derniers mois, davantage due à une pénurie de main-d’œuvre qu’à un ralentissement de la demande côté entreprises.
L’économie américaine est portée par les investissements dans la tech, qui devraient continuer. Les baisses de taux de la Fed, combinées à la loi budgétaire de Donald Trump, devraient soutenir la consommation et donc les marchés. En Europe, le constat est un peu différent, l’activité est moins dynamique. Mais les plans d’investissement allemands et européens devraient également soutenir les marchés dans des secteurs comme la défense, l’industrie ou encore les infrastructures. Comme vous le dites très justement, les marchés sont quasiment à leur plus haut. Il faut être vigilants et sélectifs, et c’est ce que nous faisons au sein du fonds Megatrends Champions, qui est en hausse de quasiment 11 % à ce jour depuis le début de l’année. Malgré cette hausse, le fonds est moins cher qu’en début d’année. Sa valorisation est moins élevée car les résultats opérationnels et financiers ont été très bons sur les entreprises en portefeuille, avec une croissance des bénéfices de près de 20 % en 2025, et nous anticipons une croissance des bénéfices de l’ordre de 15 % pour 2026, ce qui nous permet d’être confiants pour l’année à venir.

Un peu plus de détails sur les performances du fonds

JA : Le fonds se comporte très bien depuis son lancement il y a presque dix ans. Il a annualisé une performance nette de 11,2 % depuis, ce qui illustre bien notre gestion de conviction.

Voir aussi :

"Square Alternative Strategies : un fonds vraiment décorrélé des actifs traditionnels"

« Nous misons sur la dynamique américaine et la diversification en Europe »

"Miser sur les mégatendances avec une approche Private Equity des portefeuilles"

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires