Palmarès 2025 : le top 10 des Fonds diversifiés SRI 4

Fonds
top 10 classement Fonds diversifiés SRI 4 2025
meilleurs fonds diversifiés SRI 4

Les 10 meilleurs fonds diversifiés SRI 4 de 2025

1. H2O Multistrategies FCP REUR (C), H2O AM : 53,46 %

H2O MultiStrategies FCP : Fonds permettant d'accéder à l'expertise obligataire, de change et d’actions d’H2O AM avec un profil de risque élevé (6/7) sur un horizon d'investissement de 5 ans.

La part de référence du fonds (EUR-R) affiche une performance nette de +53,5%* en 2025, l’ensemble des classes d’actifs ayant contribué positivement à ce résultat. Les contributions les plus significatives proviennent du thème des marchés émergents, qui ont connu une amélioration simultanée de leur balance commerciale et de leur compte en capital, ainsi que des stratégies d’arbitrage sur les courbes de taux américaines et allemandes (achat de maturités courtes et vente de maturités longues). Les stratégies actions du portefeuille ont également enregistré une performance particulièrement solide, principalement grâce à la position acheteuse de banques européennes face aux actions américaines de petite et moyenne capitalisation (Russell 2000).

Nos perspectives économiques pour 2026 nous conduisent à maintenir une construction de portefeuille axée sur le portage des actifs émergents, l’achat de duration, et la mise en œuvre de stratégies diversifiantes, telles que l’exposition au JPY et aux stratégies de pentification des courbes des pays développés ; ainsi que nos arbitrages géographiques / sectoriels actions. Notre vue à long terme sur les marchés émergents s’ancre sur la conviction que ces pays sont entrés dans une nouvelle dynamique. Nous projetons que leur risque souverain converge progressivement vers celui des économies développées qui, à l’inverse, montrent les premiers signes d'une détérioration structurelle.

*Parts FCP R EUR : +53.5% en 2025, -11.3% en 2024, +21% en 2023, +21.8% en 2022 Les informations présentées sur cette page sont fournies à titre purement informatif par H2O AM Europe, la société de gestion des fonds ci-dessus. Elles ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre, ni une sollicitation d’achat ou de vente de parts d’un fonds ou de tout autre instrument financier. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement dans un fonds peut évoluer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant initialement investi.

La documentation juridique et réglementaire des fonds gérés par H2O AM est disponible gratuitement sur le site web www.h2o-am.com. H2O AM Europe est autorisée et réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro d'agrément AMF GP-19000011. Le registre de l'AMF est accessible à l'adresse https://www.amf-france.org Nom de la société et siège social : H2O AM Europe, 39 avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris, Numéro d'entreprise RCS Paris n° 843 082 538.

H2O Monaco SAM est autorisée et réglementée par la Commission de Contrôle des Activités Financières (CCAF SAF 2017-04).Raison sociale et siège social. H2O Monaco SAM, 24 bd Princesse Charlotte 98000 Monaco, Numéro d'entreprise (RCI) 17S07498.

Par H2O AM

Lire aussi : H2O AM lance Generative Global Macro

2. Asian Convictions R, Otea Capital : 25,83 %

3. Ginjer Actifs 360 A, Ginjer AM : 25,72 %

« Créée en novembre 2011, Ginjer AM est une société de gestion indépendante. Fidèle à son ADN d’innovation et à une approche analytique unique des risques, Ginjer AM propose deux fonds phares : Ginjer Actifs 360 (fonds mixte européen flexible) et Ginjer Detox European Equity (fonds actions « large caps » européennes). Classés Article 8, ces portefeuilles concentrés, non indiciels, affichent de très bonnes performances, régulièrement classées parmi les meilleures de leur catégorie.

Le Fonds : GINJER ACTIFS 360 : Né au cœur de la crise financière de 2011, Ginjer Actifs 360 incarne la conviction qu’une lecture nouvelle des marchés est indispensable pour naviguer dans un environnement incertain. Construit autour d’un outil propriétaire d’analyse des risques, le fonds s’appuie depuis plus de 14 ans sur un processus de gestion rigoureux et discipliné.

Dans un monde marqué par la multiplication des chocs exogènes, Ginjer Actifs 360 vise à distinguer le bruit technique de la réalité. En identifiant les déformations mécaniques des marchés et en différenciant risques épidermiques ou émotionnels et risques systémiques, il permet d’investir avec lucidité et de résister au stress d’événements ou à l’exubérance des marchés.

Classé Article 8, le fonds se positionne comme un fonds mixte européen flexible, concentré et non indiciel, capable de saisir les meilleures opportunités tout en maîtrisant rigoureusement le risque. Sa gestion active et responsable lui permet d’offrir aux conseillers en gestion de patrimoine et à leurs clients une approche claire, différenciante et tournée vers le long terme. Avec une rotation de portefeuille faible, une équipe expérimentée et des performances parmi les meilleures de sa catégorie, Ginjer Actifs 360 se veut un outil robuste et durable pour accompagner les investisseurs dans toutes les phases de marché. »

Par Ginjer AM

Ecouter/ire les podcasts hebdomadaire de Léonard Cohen La Météo Boursière

4. Bred Croissance C, Promepar : 23,30 %

"Bred Croissance (part C FR0000098006) :L'objectif de gestion est de surperformer l'indice de référence ( 80% FCI EMU 50 DNR (FCIEMU5N) + 20% FTSE MTS Eurozone Government Bond 5-7Y (EXEC5) ) par le biais d'un portefeuille diversifié investi majoritairement en actions. La gestion combine l'analyse fondamentale macro-économique, micro-économique et extra-financière avec l'analyse des données et des tendances de marché. L’univers d’investissement large et agnostique pour sélectionner les meilleures opportunités, privilégiant les actions européennes, et en maintenant entre 40 et 60 positions pour limiter le risque et assurer un bon suivi. Des règles strictes guidant les décisions d’achat et de vente sont mises en œuvre. Nous nous focalisons sur des entreprises robustes et au modèle économique pérenne.

Performance 2025 : +23,30%

Performance 2024 : +15,99%

Performance 2023 : +15,97%

Point sur l’année 2025 : En 2025, les marchés actions ont évolué dans un environnement globalement favorable. En Europe, l’annonce du plan de relance allemand en mars a ravivé l’optimisme et produire des effets plus visibles à partir de 2026. Aux États-Unis, les droits de douane d’abord annoncés à des niveaux très élevés ont finalement été revus à la baisse, limitant l’impact pour les entreprises européennes. La BCE a poursuivi ses baisses de taux en début d’année avant d’adopter un ton plus prudent, avec une inflation stabilisée autour de 2%. La Fed a recommencé à baisser ses taux en septembre face au ralentissement du marché du travail. Au global, l’économie mondiale a été résiliente, portée par des thématiques fortes (IA, électrification, transition énergétique, banques, défense et aéronautique), tandis que la Chine a peiné à relancer durablement son activité.

Dans ce cadre, le fonds affiche une remarquable performance de +23,30% , supérieure à celle de son indice. Les banques ont été le principal moteur, en particulier Société Générale et Banco Santander, dont la rentabilité élevée, la maîtrise des coûts et la croissance des revenus ont soutenu des résultats solides. Dans l’industrie, Prysmian a profité de la thématique de l’électrification et de la demande liée à l’IA et aux datacenters, tandis que Spie a bénéficié des annonces d’investissements dans les infrastructures en Allemagne. ArcelorMittal a été soutenue par un cadre réglementaire favorable aux prix de l’acier. Alibaba a également contribué positivement grâce à un bon momentum dans l’IA, le cloud et une exécution renforcée dans l’e‑commerce. En 2026, la croissance mondiale devrait être proche celle de 2025 mais rester soutenue par des thématiques porteuses, sur lesquelles le portefeuille est positionné. Nous avons acheté des leaders mondiaux dans des secteurs majeurs : DSV, dans le transport et la logistique, ainsi que d’Uber et Spotify, dont les services sont utilisés au quotidien dans le monde entier. Kion Group devrait profiter du plan d’investissement allemand dans les infrastructures. Assa Abloy combine bonne rentabilité, forte génération de trésorerie et exposition à la reprise du résidentiel, avec la baisse des taux aux États‑Unis. L’électrification reste un axe clé avec Prysmian et Rexel. Les banques devraient encore profiter de la croissance économique et de la reprise des volumes de crédit. Enfin, la demande et les marges des aciéristes, comme ArcelorMittal, devraient être soutenues par un cadre de quotas et de droits de douane plus lisible.

Perspective 2026, interview Marc Favard DG de Promepar AM : Je reste optimiste pour 2026 avec une progression des bénéfices attendue de 12–13 % en Europe comme aux États-Unis et une croissance mondiale autour de 3 %. La désinflation reprend mais reste progressive, ce qui limite la baisse des taux longs. Les actions mondiales devraient poursuivre leur tendance haussière grâce à la résistance des BPA, à une Fed conciliante et à un scénario macro de type « goldilocks ». Les tensions géopolitiques (Venezuela, Iran, Groenland…) sont pour l’instant absorbées… Cependant, le risque de ralentissement américain n’est pas nul, alors que les valorisations actions et les spreads de crédit reflètent beaucoup d’optimisme. La Tech, moteur du bull market depuis 10 ans, pourrait voir ses marges comprimées avec un modèle plus intensif en capital (plus d’endettement, moins de cash flows). Les taux courts devraient baisser aux États-Unis, et j’espère plus de pragmatisme de la BCE afin d’éviter une remontée excessive des taux longs.

Le cocktail croissance bénéficiaire + relances monétaires et budgétaires est favorable pour débuter 2026, mais le principal risque reste une correction des valeurs liées à l’IA, compte tenu de leur poids dans les indices. D’où la recommandation d’un portefeuille très diversifié géographiquement, sectoriellement et en tailles de capitalisation : Europe (potentiel lié aux plans de relance allemand et européen, avec le risque d’une forte baisse du dollar), États-Unis (soutien budgétaire, réglementaire et monétaire, mais nécessité d’une forte sélectivité face aux valorisations élevées) et pays émergents (focus sur la Chine et certains pays comme le Brésil).

Les thématiques privilégiées sont : financières, industrielles liées aux infrastructures et à l’électrification, santé et cycliques dures. J’ai récemment pris des bénéfices sur la défense et les financières pour renforcer la santé et les valeurs moyennes, ce qui rend le portefeuille plus équilibré. J’anticipe une hausse des Bourses en ligne avec la croissance des bénéfices, sans expansion significative des multiples, les valorisations étant dans la norme en Europe et élevées aux États-Unis."

Par Promepar AM

5. Clartan Valeurs C, Clartan Associés : 22,31 %

6. Ulysses Tactical Fund B EUR Acc, CA Indosuez : 20,14 %

7. Ofi Invest Rebond A EUR, OFI Invest AM : 20,11 %

8. LMdG Opportunities Monde 100 EUR R, UBS La Maison de Gestion : 19,61 %

9. HSBC Multi-asset Dynamic Euro AC, HSBC : 18,98 %

9. Templeton EM Dynamic Income A Acc USD, Franklin Templeton : 18,91 %

Quantalys – Alloc Offensive Monde : 6,80 %

Quantalys – Alloc Offensive Europe : 10,83 %

Le classement Quantalys des 20 fonds diversifiés SRI 4 en 2025 

Fonds Société SFDR Perf. 2025 Vol. 1 an Notation Quantalys Encours en M€ Collecte en M€ SRI
H2O Multistrategies FCP REUR(C) H2O AM 6 53,46% 16,12% 5/5 267,59 -26,13 6
Asian Convictions R Otea Capital 8 25,83% 15,31% 1/5 31,55 27,03 4
Ginjier Actifs 360 A Ginjier AM 8 25,72% 12,29% 4/5 222,96 18,32 4
Bred Croissance C Promepar AM 8 23,30% 15,31% 5/5 259,89 -4,21 4
Clartan Valeurs C Clartan Associés 8 22,31% 16,59% 5/5 709,67 27,78 4
Ulysses Tactical Fund B EUR Acc CA Indosuez 6 20,14% 9,89% 4/5 30,4 -0,3 4
Ofi Invest Rebond A EUR OFI Invest AM 6 20,11% 10,90% 1/5 1,35 -0,06 4
LMdG Opportunities Monde 100 EUR R UBS La Maison De Gestion 6 19,61% 14,39% 5/5 49,67 11,2 4
HSBC Multi-asset Dynamic Euro AC HSBC 6 18,98% 12,65% 3/5 55,41 -6,04 4
Templeton EM Dynamic Income A Acc USD Franklin Templeton 6 18,91% 11,67% 5/5 - - 4
Valmondia C HMG Finance 6 18,40% 10,91% 4/5 13,87 0 4
Varenne Sélection A EUR Varenne Capital 8 18,21% 20,66% 1/5 157,74 -48,54 4
GaveKal Asian Opport UCITS Fund C EUR FundRock Management Company IE Ltd 8 17,74% 17,06% 5/5 - - 4
Markus Optimal Patrimoine R HMG Finance 6 17,48% 10,62% 4/5 9,17 -4,01 4
Allianz Oriental Income AT USD Allianz 6 17,02% 18,56% 3/5 1244,11 58,76 5
Amundi Pulsation C/D EUR Amundi 8 16,79% 12,51% 3/5 272,58 -23,62 4
LBPAM Actions 80 S LBP AM 8 16,65% 11,76% 4/5 241,85 -21,12 4
The Blue Global Fund EUR FundSight S.A. 6 16,56% 12,80% 4/5 467,57 -58,84 4
CPR Actions Euro Premium P CPR AM 8 16,52% 11,52% 3/5 36,4 -21,07 4
Wise5PEA Zenith AM 6 16,34% 12,70% 2/5 3,81 -0,33 4

--

Top 15 des fonds diversifiés SRI 4 en 2024 (classement Quantalys)

En 2024, les fonds diversifiés SRI 4 (Sustainable and Responsible Investment, profil offensif) se sont distingués par des performances globalement solides, malgré un environnement économique complexe. La performance moyenne de l’allocation équilibrée monde s’élève à 8,77 %, avec une volatilité moyenne de 5,33 %, tandis que l’allocation offensive monde affiche une performance moyenne de 7,10 %, avec une volatilité plus élevée de 11,92 %. Ces résultats reflètent l'intérêt des investisseurs pour des stratégies diversifiées à forte composante ESG, combinant recherche de rendement et prise de risque mesurée.

Top 15 Fonds diversifiés SRI 4 de 2024

  1. Montségur New Perspectives R (Montségur Finance) : 24,49 % (volatilité 12,74 %)
  2. UBS Sttgy Syst Alloc Ptf Med USD P-acc (UBS) : 18,83 % (volatilité 7,24 %)
  3. R-co Valor R EUR (Rothschild & Co) : 15,68 % (volatilité 10,31 %)
  4. R-co Lux Valor F EUR Acc (Rothschild & Co) : 14,89 % (volatilité 10,40 %)
  5. Barclays MultiManager Ptf 4 A Acc GBP (FundRock) : 14,74 % (volatilité 8,61 %)
  6. LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF EUR Acc (Vanguard) : 14,72 % (volatilité 7,10 %)
  7. Syst Alloc Portfo Def (USD) P-4%-mdist (UBS) : 14,71 % (volatilité 5,81 %)
  8. Xanatum (SG 29 Haussmann) : 14,63 % (volatilité 6,28 %)
  9. Universal Invest Dynamic Flexible DC (Cadelux) : 14,43 % (volatilité 8,04 %)
  10. iMGP Global Diversified Income C USD (IM Global Partner) : 14,30 % (volatilité 7,36 %)
  11. Private BF I Access Balanced EUR A (J.P. Morgan) : 14,08 % (volatilité 7,28 %)
  12. FF Multi Asset Dynamic Inflation A USD (Fidelity International Ltd) : 14,06 % (volatilité 7,62 %)
  13. Vital Flex Dynamique (Rothschild & Co) : 13,97 % (volatilité 7,90 %)
  14. Kako C (Alti Wealth Management) : 13,76 % (volatilité 6,89 %)
  15. HSBC Portfolios Wild Selection 2 AC (HSBC) : 13,68 % (volatilité 6,31 %)

Moyennes Quantalys :

  • Allocation équilibrée monde : 8,77 % (volatilité 5,33 %)
  • Allocation offensive monde : 11,92 % (volatilité 7,10 %)

R-co Valor de Rothschild & Co, un fonds Carte Blanche

Créé en 1994, R-co Valor est un fonds Carte Blanche, sans indice de référence ni biais de style, avec une exposition internationale. Son exposition aux actions s’est située entre 66% et 71 % tout au long de l'année 2024, ce qui représente une borne historiquement basse (la moyenne d’exposition action du fonds sur les dix dernières années étant de 85%).  

R-co Valor a terminé l'année 2024 sur une performance notable de +15,68 % (part R) . Le secteur technologique s'est notamment imposé comme le principal moteur de performance sur l’année, porté par des géants américains, mais également par des acteurs chinois. Sur le plan géographique, notre exposition à l'Asie hors Japon s'est révélée être le principal moteur de performance. À ce titre, trois des cinq plus gros contributeurs sur l’année sont des titres Chinois.

Par ailleurs, de nombreux arbitrages ont été effectués avec pour objectif notamment d’alléger les positions cycliques et renforcer les secteurs plus défensifs comme la santé. Des transactions opportunistes ont été réalisées, notamment en profitant des corrections de marché pour renforcer certaines positions, et en prenant des bénéfices sur des valeurs ayant fortement progressé (à l’image des valeurs de la technologie ou des valeurs bancaires suite à l’élection de Donald Trump). Concernant notre exposition chinoise, nous avons écrêté les valeurs en portefeuille suite au rebond impressionnant observé fin du mois de septembre / début octobre.

Nous abordons l’année 2025 avec un positionnement résolument prudent sur le fonds, sans intention de nous réexposer significativement dans le contexte actuel. Les répercussions de l’année électorale mondiale passée, associées à un second mandat de Donald Trump aux États-Unis, amplifient les incertitudes autour de l’inflation, de la croissance et des échanges commerciaux. Parallèlement, les investisseurs doivent naviguer dans un environnement marqué par une nouvelle réalité géopolitique, des évolutions des chaînes d’approvisionnement et l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. Enfin, nous entrons dans cette nouvelle année avec une exposition « Monétaire et assimilé » à plus de 30%. Cette allocation nous permet à la fois de limiter notre exposition aux marchés actions tout en bénéficiant d’un rendement attractif. Elle nous offre également une agilité certaine en cas de retournement pour nous exposer à nouveau.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Risque de perte en capital. Communication publicitaire - Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et ne sauraient être considérés comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management. Les informations/opinions/données contenues mentionnées dans ce document, considérées comme légitimes et correctes le jour de leur publication, conformément à l’environnement économique et financier en place à cette date, sont susceptibles d’évoluer à tout moment. La présente analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent rapport. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Rothschild & Co Asset Management n’a pas procédé à une vérification indépendante des informations contenues dans ce document et ne saurait donc être responsable de toute erreur ou omission, ni de l’interprétation des informations contenues dans ce document. Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations comptables ou de marché. Les données comptables n’ont pas toutes été auditées par un commissaire aux comptes. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination de ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux Etats Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des Etats-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux Etats-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA). Avant tout investissement, il est impératif de lire attentivement le  DIC PRIIPS et prospectus de l’OPC, et plus particulièrement sa section relative aux risques. L’investissement dans des parts ou actions de tout OPC n’est pas exempt de risques. Avant d’investir, chaque investisseur doit s’assurer des juridictions dans lesquelles les parts ou actions de l’OPC sont enregistrées. Le  DIC PRIIPS/prospectus complet est disponible sur notre site Internet : www.am.eu.rothschildandco.com.

Par Rothschild & Co Asset Management, 31/12/2024

Perspectives des fonds diversifiés SRI 4 pour 2025

En 2025, les fonds diversifiés SRI 4 devraient continuer à bénéficier d’un fort intérêt des investisseurs, soutenus par l'évolution favorable des régulations ESG et la demande croissante pour des solutions intégrant durabilité et rendement offensif. La combinaison d’une gestion active et diversifiée avec des stratégies offensives devrait permettre de capter des opportunités dans un environnement de marché plus stabilisé, notamment si les politiques monétaires deviennent moins restrictives. Cependant, la volatilité restera un facteur clé à surveiller, et la sélection rigoureuse des fonds sera essentielle pour maximiser les performances ajustées au risque.

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement