Petites et moyennes capitalisations US, simple rotation tactique ou début d’un cycle plus durable ?

Fonds
Small caps américaines : évolution de l’excès de performance

Après plus d’une décennie dominée par les grandes capitalisations technologiques, le marché actions américain semble entrer dans une nouvelle phase : celle d’une diffusion plus large de la performance.

Une surperformance marquée du Russell 2000 face au S&P 500

Depuis le début de l’année, le Russell 2000 surperforme le S&P 500 de plus de 6 points de pourcentage, s’orientant vers sa meilleure performance relative depuis près de dix ans. Un mouvement d’autant plus notable que les petites et moyennes capitalisations américaines se traitent aujourd’hui avec une décote de valorisation historiquement élevée, proche des niveaux observés à la fin des années 1990.

russell 2000 vs s&p 500

Des catalyseurs structurels favorables aux small et mid caps

Au-delà des valorisations, plusieurs catalyseurs renforcent aujourd’hui leur attrait : le cycle d’assouplissement monétaire, historiquement favorable à des entreprises plus sensibles aux taux d’intérêt ; les politiques de réindustrialisation et de relocalisation aux États-Unis, bénéfiques à des sociétés davantage exposées au marché domestique ; le potentiel de gains de productivité, notamment lié à la diffusion progressive de l’IA ; et une reprise graduelle de l’activité M&A et des opérations de public-to-private.

Enfin, l’enjeu de diversification n’a sans doute jamais été aussi central. La concentration du S&P 500 atteint des niveaux extrêmes, exposant les investisseurs à un risque accru sur un nombre restreint de titres et de thématiques. À l’inverse, les small et mid caps offrent une diversification sectorielle plus large et une exposition plus équilibrée à la dynamique domestique américaine.

Dans ce contexte, un renforcement de l’exposition à cet univers constitue à la fois une opportunité tactique de rattrapage et un levier stratégique de diversification, au moment où le leadership du marché américain semble évoluer.

Par Venn Capital

Voir aussi :

Small mid caps US : pourquoi redeviennent-elles un terrain d’alpha ?

« Small & Mid Caps américaines : un fonds pour profiter de la fenêtre d'opportunité »

Lire aussi : Le réveil des small & mid caps américaines : un signal que le rallye s’élargit ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

Les indispensables de votre veille professionnelle
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Les graphs commentés les plus consultés :

Le top 25 des SCPI en 2025

Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles

Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher

Voir tous nos graphs
Agenda

Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires
Les performances en direct des fonds par univers d'investissement