« Small & Mid Caps américaines : un fonds pour profiter de la fenêtre d'opportunité » Pierrick Corbel, Venn Capital

Fonds
Pierrick Corbel, Venn Capital, Club Patrimoine

Venn Capital poursuit sa dynamique de croissance en lançant un troisième fonds, ADS Venn Collective Alpha SMID US, en partenariat avec Arkéa Asset Management. Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la lignée des fonds existants en combinant gestion active fondamentale et intelligence collective, pour cibler cette fois les petites et moyennes capitalisations américaines, actuellement en situation de décote historique. Avec Pierrick Corbel, Associé Fondateur de Venn Capital.

Une gestion active fondée sur l’intelligence collective par Venn Capital

Est-ce que vous pourriez nous rappeler brièvement qui est Venn Capital ?

Venn Capital, c'est une société que mon associé Dimitri Boismare et moi-même avons cofondée en 2019, avec pour objectif de proposer une nouvelle génération de stratégies d'investissement en actions. Ces stratégies, aujourd'hui, sont uniques en Europe. Elles sont positionnées à la croisée des mondes de la gestion active et de la gestion passive. Alors notre approche, nous l'avons baptisée Collective Alpha, elle repose en effet sur un concept qui est celui de l'intelligence collective. Elle vise à capitaliser sur l'héritage, sur tout le bon sens de la gestion active traditionnelle, mais en adressant, en corrigeant ses nombreux biais. Donc l'objectif, finalement, c'est d'essayer de réconcilier en quelque sorte les investisseurs avec la gestion active. Et peut-être avant de rentrer dans le détail, je souligne que même si nous sommes les pionniers de cette approche en Europe aujourd'hui, plus globalement, c'est une initiative qui est loin d'être isolée, puisqu'aux États-Unis, il y a plusieurs grands noms du secteur comme Goldman Sachs, Fidelity ou encore Citadel, qui ont lancé des approches de gestion active 2.0 s'appuyant plus ou moins sur les mêmes fondements.

Une approche qui combine bon sens de gestion active et finance comportementale

Vous venez du monde de la gestion active traditionnelle, quelle est votre approche justement ?

PC : L'approche repose avant tout sur le bon sens de la gestion active fondamentale, mais en incorporant les éclairages récents de la finance comportementale. Nos stratégies visent à concentrer l'intelligence de gérants d'exception au sein d'un seul et même portefeuille, en éliminant les biais qui sont présents à l'échelle individuelle. Concrètement, nous nous appuyons sur un outil de collecte et d'analyse de données, alors en l'occurrence des données d'inventaire de portefeuille de gérants présélectionnés en amont. Et l'objectif, finalement, c'est d'aller investir sur des idées validées par plusieurs équipes de gestion, par plusieurs gérants d'exception, mais en limitant toute la subjectivité qu'il peut y avoir à un niveau individuel au sein d'une seule équipe ou chez un seul gérant.

Un développement marqué par deux premiers fonds lancés avec Arkéa AM

Aujourd'hui, où en êtes-vous de votre développement chez Venn Capital ?

PC : Alors aujourd'hui, pour mémoire, nous avons lancé deux fonds en partenariat avec Arkéa Asset Management, il y a 5 ans, donc ADS Venn Collective Alpha Europe et ADS Venn Collective Alpha US. Ces deux fonds ont rencontré un accueil assez favorable, puisqu'ils avaient été lancés avec quelques millions d'euros chacun, et ils affichent aujourd'hui, en cumulé, près de 200 millions d'euros d'encours, dans un environnement qui a été assez adverse à la gestion. Nous sommes passés par beaucoup de choses depuis 2019. J'en profite pour saluer et pour remercier tous les investisseurs qui nous ont fait confiance. Forts de ces résultats, aujourd'hui, nous lançons un troisième fonds sur les petites et moyennes capitalisations, qui va s'appeler ADS Venn Collective Alpha SMID US.

Une décote historique sur les small et mid caps américaines

Pourquoi justement lancer aujourd'hui un fonds Small et Mid-Caps américain ?

PC : C'est un fonds qui va répliquer notre indice propriétaire de stratégie sur les petites et moyennes capitalisations américaines, un indice qui existe depuis fin 2018 et qui affiche des résultats très probants. Alors pour répondre à votre question, je souligne d'abord en préambule que, comme les autres fonds ADS, c'est vraiment une brique d'investissement à long terme. Néanmoins, à court terme, il est vrai que nous percevons une fenêtre d'investissement qui nous semble très favorable. D'une part, les petites et moyennes capitalisations affichent aujourd'hui une décote historique. Si nous raisonnons en relatif par rapport au reste de la cote... Nous disons cela depuis longtemps, mais c'est le cas aux États-Unis. Aux États-Unis, en effet. Nous sommes sur une décote à un plus haut de 30 ans par rapport aux grandes capitalisations. Une décote qui ne nous semble d'ailleurs pas spécialement justifiée, car en termes de perspectives de croissance des résultats, celles-ci sont très favorables pour les années à venir sur les petites et moyennes capitalisations. D'un point de vue plus structurel, c'est une classe qui est plus inefficiente, parce que moins suivie, et donc potentiellement plus propice à l'expression d'une gestion active. Puis le dernier point, en effet, nous évoquions le fait qu'il y ait une décote depuis un moment. C'est vrai que pour qu'une décote se résorbe, en général, il faut des catalyseurs. Aujourd'hui, nous percevons des catalyseurs potentiels, notamment liés aux politiques de l'administration Trump. La relocalisation, les incitations fiscales, ce genre de choses. Donc ça, ce sont des éléments qu'il annonce et qui sont positifs, je dirais. Potentiellement positifs. Alors que nous parlons surtout de l'aspect négatif des choses.

Un partenariat renforcé avec Arkéa AM

Pour conclure ?

PC : Pour conclure, le fonds va s'appeler, pour mémoire, ADS Venn Collective Alpha SMID US. C'est un fonds que nous lancerons de nouveau en partenariat avec Arkéa Asset Management, donc un partenariat renouvelé, et un partenariat qui est d'ailleurs renforcé puisque le fonds va bénéficier, au lancement, du soutien de l'assureur Suravenir, qui va faire partie des premiers investisseurs. Nous sommes très enthousiastes pour le lancement de ce nouveau fonds.

Lire aussi : La gestion active devrait profiter d’une plus grande dispersion

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenge & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2024 Gestion de Patrimoine "La Nouvelle Donne".
Découvrir
Challenges & Club Patrimoine : Gestion de patrimoine la nouvelle donne
Les fonds de nos partenaires