Small mid caps US : pourquoi redeviennent-elles un terrain d’alpha ? Pierrick Corbel, Venn Capital

Analyses de marchés
Interview Club Patrimoine de Pierre Corbel Venn Capital

Six mois après son lancement, le fonds ADS Venn Collective Alpha Smid US affiche un démarrage solide. Portée par l’intelligence collective et par une sélection de convictions, la stratégie profite du rebond des petites capitalisations américaines, d’une décote historique du segment et d’un intérêt renouvelé pour la gestion active. Avec Pierrick Corbel, Associé Fondateur de Venn Capital.

Quel premier bilan faites-vous pour ADS Venn Collective Alpha Smid US en termes de performance et de collecte ?

Pierrick Corbel : Écoutez, le premier bilan, il est très positif. Le fonds a connu un démarrage solide à la fois en termes de performance et de collecte. Concernant la performance, nous enregistrons une croissance à deux chiffres sur la période, alors que les indices de marché les plus proches, sur les mid-cap, sont à un peu moins de la moitié. Donc, c'est une surperformance de l'ordre de 5 %. Bien sûr, c'est un peu tôt pour extrapoler. Néanmoins, ce sont des résultats qui sont globalement en ligne avec ceux de notre indice de stratégie, qui, je le rappelle, est répliqué par le fonds et, pour sa part, existe depuis fin 2018. En termes de collecte, le fonds a agrégé un peu plus de 26 M€ d'encours, donc c'est le signe de l'intérêt des investisseurs à la fois pour la thèse d'actifs et plus précisément pour notre approche.

Qu'est-ce qui explique ce bon démarrage selon vous ?

PC : Plusieurs facteurs. En termes de performance, c'est clairement la qualité de la sélection. Je rappelle que notre approche s'appuie sur l'intelligence collective en agrégeant les plus fortes convictions communes d'un panel de plusieurs dizaines de gérants, eux-mêmes spécialisés sur les petites et moyennes capitalisations. Cela permet d'avoir un portefeuille qui est concentré sur des idées fortes, mais qui reste bien diversifié en termes de sensibilité, de style d'investissement. Ensuite, on a une phase de marché qui a été plutôt favorable, puisque, après plusieurs années de sous-performance, les petites capitalisations américaines ont connu un rebond marqué sur les six derniers mois. Et puis, plus globalement, on sent un regain d'intérêt des investisseurs pour des solutions de gestion active différenciées, capables d'aller chercher de la performance sur des segments peut-être moins arbitrés du marché.

À quoi est dû ce regain d'intérêt pour les small mid caps américaines selon vous ?

PC : D'une part, parce que c'est une classe d'actifs qui reste décotée, et c'est relativement rare, donc ça mérite d'être souligné aujourd'hui. En effet, on a des grandes capitalisations qui ont vu leurs multiples se tendre sur les dix dernières années, s'inflater, alors qu'au contraire, sur les petites et moyennes capitalisations, les valorisations, elles, ont plutôt fait du surplace. Donc, résultat, on a une décote relative qui est sur un plus haut de 30 ans, alors qu'historiquement, c'était plutôt l'inverse. On payait plutôt une prime pour les petites valeurs du fait de croissances généralement plus élevées. Ensuite, c'est une classe d'actifs qui est structurellement plus inefficiente, c'est-à-dire que ces sociétés sont souvent moins suivies par les analystes, moins arbitrées par les flux passifs, et donc ça crée plus d'opportunités pour les gérants actifs. C'est vraiment un terrain sur lequel la recherche fondamentale, la sélection de valeurs va encore plus faire la différence, et donc nous, nous y voyons un gisement d'alpha durable pour les années à venir, surtout, encore une fois, dans ce contexte où les investisseurs redécouvrent la valeur de la différenciation, de la granularité sur les marchés américains.

On parle toujours beaucoup d'IA, en termes de valorisation, en termes d'absolu aussi, en tout cas d'utilité dans l'économie.

Dans quelle mesure les plus petites capitalisations sont-elles aussi concernées par cet engouement pour l'IA ?

PC : Notre point de vue, c'est que l'IA, ce n'est pas forcément l'apanage des grandes valeurs technologiques. C'est très certainement une révolution industrielle, mais comme toute révolution industrielle, elle va tendre à se diffuser progressivement dans l'ensemble du tissu économique, chez des acteurs aussi de taille moyenne, que ce soit des industries, des services, de la santé. Il y a un certain nombre de sociétés qui sont en phase d'intégration active de l'IA dans leurs processus pour améliorer la productivité, parfois le service client, parfois la recherche et développement.

Ils ne sont pas forcément spécialisés là-dedans.

PC : Exactement, dans l'ensemble du tissu économique. Donc, nous, on pense que cette tendance, elle va engendrer une nouvelle vague de gagnants sur le long terme et très certainement, comme vous l'évoquiez, dans des secteurs qui sont même aujourd'hui encore certainement sous les radars.

Pour en revenir à votre fonds, quels sont vos objectifs et vos convictions pour les mois qui viennent ?

PC : Nous restons confiants. On a un marché américain qui reste encore très polarisé, mais les fondamentaux des petites et moyennes valeurs sont plutôt solides, avec, encore une fois, ces valorisations qui sont attractives. Notre conviction, c'est qu'on est rentré dans une phase de revalorisation durable de la classe d'actifs, portée par la réindustrialisation américaine, par un cycle monétaire qui est favorable, et puis par la diffusion d'innovation qu'on vient d'évoquer. Attention toutefois, c'est vraiment une classe d'actifs sur laquelle il faut être sélectif. À titre d'exemple, sur l'indice Russell 2000, il y a près d'une société sur deux qui n'est pas rentable. Donc, notre objectif, c'est de continuer à faire grossir le fonds en allant délivrer de la performance sur le long terme tout en restant, encore une fois, rigoureux, transparent et disciplinés sur notre façon de faire.

Voir aussi : « Small & Mid Caps américaines : un fonds pour profiter de la fenêtre d'opportunité »

Lire aussi : Le réveil des small & mid caps américaines : un signal que le rallye s’élargit ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires