Lancement du fonds Eiffel Rendement 2030 (Eiffel Investment Group)

Fonds
Eiffel Rendement 2030

Eiffel Investment Group annonce le lancement de son nouveau fonds à échéance : Eiffel Rendement 2030. Il prend le relai et déploie la même stratégie que le fonds Eiffel Rendement 2028 dont la commercialisation s’arrêtera le 31 décembre 2024.

Eiffel rendement 2030, une sélection d'obligations européennes libellées en euros

Eiffel Rendement 2030 investit exclusivement dans une sélection d’obligations d’entreprises européennes, libellées en euros. Il adopte une stratégie de portage combinée à une gestion active et rigoureuse des risques. Les titres en portefeuille présentent une maturité maximale fixée au 31 décembre 2032. La sélection des titres repose sur une analyse fondamentale approfondie du risque de crédit (« bond picking »). L’analyse extra-financière est intégrée au processus de sélection.

Classifié Article 8 selon la réglementation SFDR1, Eiffel Rendement 2030 vise actuellement un rendement annualisé brut à maturité estimé de 6,4%2. Le fonds sera principalement investi dans des obligations à haut rendement3, profitant de primes de risque attractives dans un environnement de rendement favorable au marché du crédit en contrepartie d’un risque de perte en capital. Avec une composition d'environ 80 lignes, le portefeuille bénéficiera d'une diversification sectorielle et géographique.

Eiffel Investment Group, une expertise en gestion obligataire depuis 2009


Eiffel Rendement 2030 capitalise sur l’expertise éprouvée d’Eiffel Investment Group en matière de gestion obligataire, développée depuis sa création en 2009. Il est piloté par Guillaume Truttmann et Emmanuel Weyd, deux professionnels qui cumulent 40 années d’expérience sur les marchés obligataires européens, entourés d’une équipe de gérants-analystes spécialisés. Leur approche rigoureuse combine une analyse fondamentale approfondie du risque de crédit et une gestion active, garantissant une optimisation constante des rendements.

Dans un contexte économique marqué par des incertitudes persistantes, Eiffel Rendement 2030 répond au besoin des investisseurs pour des produits offrant visibilité et performance. Il s’adresse à une large gamme de clients, comprenant les investisseurs institutionnels français, les grandes entreprises, les family offices, les banques privées, les distributeurs externes et les réseaux bancaires.

Guillaume Truttmann, Gérant d’Eiffel Rendement 2030, déclare : « Après le succès d’Eiffel Rendement 2028, qui a pleinement atteint ses objectifs de collecte et de performance, nous sommes fiers de lancer Eiffel Rendement 2030. Ce nouveau fonds reflète notre engagement constant à fournir des solutions d’investissement qui allient stabilité, rendement attractif et gestion rigoureuse des risques. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, la volatilité sur les taux d’intérêt devrait persister, et nous pensons que le segment des obligations à haut rendement restera performant au cours des prochaines années. »

1 SFDR : Le Règlement(UE) 2019/2088 (« SFDR ») détermine les obligations d’information et de transparence des sociétés de gestion en fonction de la catégorie de fonds (articles 6, 8 et 9). Les fonds dit « Article 8 » promeuvent des caractéristiques environnementales et sociales. La politique d’investissement du fonds peut changer au fil du temps et, par conséquent, sa classification SFDR aussi.

2 Correspond au taux de rendement actuariel qui est une estimation du taux de rendement à maturité du portefeuille modèle du fonds au 29/11/2024, dans un scénario sans défaut et basé sur la réalisation d’hypothèses de marché définies par la société de gestion. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance. Source : Eiffel Investment Group.

3 Les titres à haut rendement ou « high yield » sont des obligations d’entreprises présentant un risque de défaut supérieur aux obligations « investment grade » ou catégorie investissement et offrant en contrepartie un rendement plus élevé.

Lire aussi :

Une épargne toujours plus orientée vers l'économie réelle

Dissolution : opportunité ou risque pour l'obligataire ?

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires