Eiffel Rendement 2028 franchit le cap des 100 millions d’euros d’encours

Fonds
encours performance

Résultats après un an : le fonds obligataire à échéance d'Eiffel Investment Group atteint ses objectifs

Lancé en juin 2023, Eiffel Rendement 2028, le fonds obligataire à échéance d'Eiffel Investment Group a atteint le cap des 100 millions d'euros d'encours. Un an après son lancement et quatre mois avant sa fin de commercialisation prévue le 31 décembre 2024, ce fonds atteint ses objectifs initiaux, offrant des rendements attractifs (non garantis) aux investisseurs privés dans un contexte de marché complexe.

Eiffel Rendement 2028 est investi dans une large sélection d'obligations d'entreprises européennes, libellées en euros et dont la maturité n'excède pas le 31 décembre 2029. Il vise à générer du rendement via une stratégie de portage et une gestion des risques active et rigoureuse.

Caractéristiques du portefeuille : diversification et notation

La sélection des titres repose sur une analyse fondamentale approfondie du risque de crédit (« bond picking ») associée à une analyse extra-financière excluant les émetteurs les plus controversés et du secteur des énergies fossiles. Classé Article 8 selon la réglementation SFDR, Eiffel Rendement 2028 est investi majoritairement en titres obligataires à haut rendement, dont les primes de risque sont particulièrement attractives dans l'environnement actuel.

Performances du fonds : résultats depuis son lancement

En détail, le portefeuille est composé de 111 lignes et bénéficie d'une forte diversification sectorielle et géographique. En moyenne les obligations qui composent le fonds sont notées B+ et ont une maturité moyenne de 4,2 années. Eiffel Rendement 2028 présente ainsi un taux de rendement actuariel de 6,3%1 (brut de frais) à maturité. Données au 27/08/2024.

Depuis son lancement en juin 2023, la part R du fonds affiche une performance nette de frais de +12,73% (au 27/08/2024). Eiffel Rendement 2028 est ouvert à la commercialisation jusqu'au 31 décembre 2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Déclaration de Guillaume Truttmann, gérant d'Eiffel Rendement 2028

Guillaume Truttmann, gérant d'Eiffel Rendement 2028, déclare : « Nous sommes extrêmement satisfaits des performances du fonds et nous nous réjouissons de son succès auprès des investisseurs. Dans un contexte économique et géopolitique incertain, la volatilité sur les taux d'intérêt devrait persister. Nous pensons que le segment des obligations à haut rendement restera le plus attractif en cette fin d'année. »

1 Le taux de rendement actuariel est une estimation du taux de rendement à maturité au 27/08/2024, dans un scénario sans défaut et basé sur la réalisation d'hypothèses de marché définies par la société de gestion. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.

>> Lire aussi : dissolution, opportunité ou risque pour l'obligataire ?

>> Lire toutes les actualités de Eiffel Investment Group

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires