Boussole des marchés décembre 2024 (Generali Investments)
Tous les mois, l'équipe d’analystes Generali Investments, basés à Paris, Cologne, Milan et Prague, réalise des analyses qualitatives et quantitatives, sur les problématiques macroéconomiques et financières. L’équipe décline les perspectives macroéconomiques et les données quantitatives en idées d’investissement qui sont intégrées dans nos processus de gestion.
Vue des marchés
- La situation économique des États-Unis reste plus favorable que celle des pays développés équivalents. Même si de grandes incertitudes subsistent quant à sa mise en œuvre, le programme politique de Trump est susceptible de maintenir l’exceptionnalisme américain jusqu’en 2025.
- Malgré les incertitudes liées aux frictions commerciales et géopolitiques, le sentiment de risque devrait rester soutenu par les effets positifs d’une croissance mondiale résiliente, d’une inflation en baisse et des réductions de taux des banques centrales.
- Cependant, la différenciation régionale est importante. Notre légère surpondération en actions est orientée en dehors de la zone euro.
- Toutefois, nous sommes favorables à une duration plus longue dans la zone euro, tout en gardant une préférence pour les obligations d’entreprises. Le dollar américain devrait rester fort encore longtemps.
Aux États-Unis : une croissance de plus de 2,5%
- La consommation contribue à une croissance de plus de 2,5 %......mais empêche une désinflation plus rapide
- La Fed va ralentir le rythme des baisses de taux
- La première décision de la nouvelle administration sera le moteur de la croissance en 2025
Lire aussi : Trump est-il vraiment si inflationniste pour les américains ?
En zone euro : la BCE va assouplir sa politique monétaire
- Les perspectives commerciales restent très limitées
- Incertitude politique en Allemagne (élections anticipées) et en France (risque de dissolution du gouvernement)
- Hausse de l’inflation jusqu’à 2,3 % en novembre
- La BCE va assouplir sa politique monétaire plus vite que prévu
Lire aussi : France : l'instabilité persiste mais les marchés résistent
Chine : déception du nouveau plan de relance
- Déception concernant le nouveau plan de relance
- Les indicateurs à haute fréquence sont en hausse
- De nouvelles orientations concernant les mesures de relance sont attendues en décembre
- La politique américaine et les droits de douane pourraient favoriser l’adoption de mesures de relance
Japon : vers une hausse ses taux ?
- La Banque du Japon devrait relever ses taux au plus tard en décembre / au premier trimestre 2025 mais la consommation sera stimulée par des bénéfices nets élevés
- Les investisseurs japonais sont devenus des « vendeurs nets » d’obligations souveraines, à l’exclusion des bons du Trésor
Marchés émergents : la crainte des nouveaux tarifs douaniers
- Un contexte de croissance et d’inflation toujours positif
- La crainte de nouveaux tarifs douaniers américains pèse sur les devises des pays émergents
- La victoire de Trump va peser sur le commerce et les investissements
Orientations de Generali Investments
Augmentation de la surpondération des actions, à mesure que l’inflation et la politique monétaire s’assouplissent. Réorientation de l’allocation vers les États-Unis et le Japon.
Maintien de la surpondération des obligations d’entreprises Investment Grade car le taux de défaut est stable. Préférence pour la zone euro et les obligations non financières.
Maintien de la sous-pondération des obligations d’État, en particulier de l’Euro core. Maintien de la surpondération des liquidités.
Surpondération du dollar par rapport à l’euro en raison des incertitudes croissantes en Europe
Actions
La fin des incertitudes électorales renforce l’attitude optimiste des banques centrales et les tendances macroéconomiques positives, en particulier aux États-Unis.• L’UEM est davantage exposée à des risques, mais devrait voir sa dynamique s’améliorer au cours des prochains trimestres.• Nous prévoyons un taux de rendement de 9 à 17 % pour l’UEet de 4 à 8 % pour les États-Unis d’ici 12 mois, ainsi qu’une réorientation du secteur de la tech américain vers d’autres secteurs et d’autres pays que les États-Unis.
Obligations
L’élargissement de l’écart de rendement transatlantique pourrait se poursuivre.
Principaux facteurs : nouvelles baisses de taux, atténuation des pressions inflationnistes.
Environnement favorable aux obligations non core de la zone euro, mais les OAT françaises devraient continuer à afficher de faibles performances.
Duration : modérément longue
Devises
Le dollar est plus fort à long terme en raison de la hausse du risque d’inflation, des incertitudes mondiales persistantes et de l’afflux d’investissements directs étrangers à la suite de la mise en place de tarifs douaniers.• Poursuite de l’affaiblissement de l’EUR/USD. La parité semble possible si des tarifs douaniers élevés sont appliqués.
Les thèmes à surveiller
Risques d’inflation : plus élevés aux États-Unis (en raison des tensions sur les marchés du logement et de l’emploi, ainsi que des nouveaux tarifs douaniers de Trump) ; plus modérés dans la zone euro (la croissance des salaires reste élevée dans le secteur des services, mais les prix des biens pourraient baisser en raison de l’effet domino provoqué par la faiblesse de la Chine, qui entraînerait une augmentation de l’offre).
Trump introduira rapidement des droits de douane très punitifs. La Chine met en place un plan de relance budgétaire ambitieux qui stimule la consommation et l’immobilier.
Stress géopolitique bilatéral : risque d’escalade vs. possibilités de cessez-le-feu (Ukraine, Moyen-Orient).
Lire aussi :
La guerre des semi-conducteurs reprend
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.