“Retour du quantitative easing : la Fed accélère !” Julien Quistrebert, Tailor AM

Analyses de marchés
Julien Quistrebert
Podcast Julien Quistrebert Club Patrimoine

Un débrief post-réunion de la FED marqué par un retour inattendu du quantitative easing

Nous nous étions parlé juste avant la réunion de la FED, on va faire un petit debrief post-réunion. Est-ce qu'il y a des choses qui ont surpris ou des éléments à retirer autres que ce qui était prévu ?

Je dirais que le point le plus important, c'est le retour du quantitative easing. 11 jours après la fin du quantitative tightening, on voit qu'il y a un certain empressement de la FED à agir pour assurer les liquidités et notamment le financement de l'État américain. Donc 40 milliards par mois d'investissement sur les T-bills plus les bonds du Trésor jusqu'à 3 ans. Ça se cumule avec les réinvestissements prévus sur les mortgage-backed securities.

Ça fait un total de 55 à 60 milliards de dollars par mois pour financer un État américain qui effectivement a des déficits significatifs et donc qui en aura certainement besoin. Du point de vue de l'outlook, on a un discours relativement mesuré. Jérôme Powell a dit qu'on était dans une zone de taux neutre. Il notait en tout cas une dégradation du marché de l'emploi, même si à ce moment-là, il n'avait pas encore accès aux chiffres officiels.

Les enjeux politiques et institutionnels autour de la FED

Bon, je dirais que sur la FED, l'enjeu clé, c'est fin janvier, Lisa Cook, son audition, maintenue ou pas comme votante au niveau de la FED, puisqu'en cas de départ, Trump pourrait prendre le contrôle total de l'institution.

Le marché de l’emploi américain après la réunion de la FED

Vous avez commencé à en parler sur le marché de l'emploi. On a eu quelques chiffres depuis cette réunion.

Oui, tout à fait. Très attendu, le job report qui avait été décalé à plusieurs reprises du fait des problématiques de shutdown. Donc la FED a dû effectivement se prononcer un petit peu à l'aveugle. Donc sans grosse surprise, beaucoup de destructions d'emplois avec un impact du shutdown difficile à mesurer.

Mais on sait en tout cas que le nombre d'emplois publics sur la période a reculé de près de 160 000 personnes. Sur le secteur privé, ça a plutôt été résilient, mais surtout du côté de la santé. En tout cas, tout ça valide la stratégie de la FED d'avoir baissé ses taux, avec un chômage qui a monté à 4,6. Sur ce point, on reste quand même relativement optimistes, parce que déjà, le fait de réduire l'émigration, naturellement, aura un impact sur ce taux de chômage.

Les contenus économiques aux Etats-Unis

La BCE face à une reprise encore fragile de l’économie européenne

On va finir avec les autres banques centrales, notamment la BCE. Qu'est-ce qu'ils font en attendant ?

À la BCE, il ne va pas se passer grand-chose a priori, on a eu des chiffres de PMI qui étaient plutôt rassurants. S&P Global souligne que c'est la première fois depuis 2019 que le secteur privé est en expansion dans la zone euro sur une année complète. Donc il y a quand même quelques nouvelles à ce niveau-là.

Et ce malgré les difficultés à l'export avec les droits de douane sur la balance commerciale, avec les chiffres d'exportations américaines en baisse de 14 % sur le mois d'octobre. Donc on reste quand même dans un environnement compliqué de ce point de vue-là, mais l'économie européenne semble se redresser. Les plans de relance devraient rentrer en ordre de marche à partir de l'année prochaine. Donc on reste sur une dynamique en tout cas de croissance, certes faible, mais une dérivée seconde qui est positive.

La Banque du Japon, l’inflation et le risque du yen carry trade

Par contre, du côté du Japon, c'est là le sujet un peu plus clé, remontée des taux au vu de l'inflation et de la croissance. Donc toujours surveiller, les taux longs japonais ont beaucoup monté, notamment après l'annonce des plans de relance. Et toujours ce sujet du yen carry trade qui pourrait à un moment ou à un autre déstabiliser les marchés.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires