"Droits de douane : quels scénarios après la décision attendue de la Cour suprême ?" Eric Lafrenière, Sunny AM

Économie
Podcast Eric Lafrenière Sunny AM, Club Patrimoine

Une divergence marquée sur les marchés actions la semaine dernière

Commençons par un récap de la semaine dernière, une semaine où il s’est passé pas mal de choses.

Oui, la semaine dernière a montré une nette divergence sur les marchés actions. Après la baisse des taux attendue de la FED, et même si Jerome Powell a délivré un message jugé assez ferme, les investisseurs ont continué de parier sur un assouplissement plus marqué en 2026. Résultat, les petites capitalisations plus sensibles aux taux ont progressé tandis que les grandes valeurs de la technologie ont marqué le pas. Le Russell 2000 a inscrit un nouveau record jeudi et a terminé la semaine en hausse de 1,2 %. Les small caps semblent retrouver de l’intérêt après plusieurs années de retard sur les grandes capitalisations. À l’inverse, le Nasdaq a reculé de 1,6 %, pénalisé par la thématique de l’IA et les publications jugées décevantes par le marché de Broadcom et Oracle.

Ecouter aussi :

Fed : Encore une baisse de taux… et encore de la croissance en 2026

"Fed de Noël : joli cadeau, mais ce n’est pas le -0,25 % !"

Lire aussi : Oracle défie les lois de l'apesanteur

Les indicateurs macroéconomiques et publications à suivre cette semaine

Quels sont les autres éléments à suivre cette semaine ?

Oui, donc la semaine à venir est relativement dense sur le plan macroéconomique avec plusieurs indicateurs clés et aussi la fin de la période de publication des résultats. On va commencer mardi par le rapport très attendu de l’emploi du mois de novembre. Le marché s’attend à 50 000 créations de postes et un taux de chômage qui devrait rester stable de l’ordre de 4,4%. Nous aurons également les ventes au détail d’octobre qui sont attendues en légère hausse, et les indices PMI du S&P Global qui devraient confirmer une activité toujours en zone d’expansion mais en léger retrait par rapport au mois de novembre. Jeudi, on va avoir les publications de l’inflation américaine, attendue en progression de 3,1% et de 3 % d’inflation sous-jacente, des chiffres qui seront scrutés par les marchés pour anticiper les évolutions de la politique monétaire. Enfin, vendredi, on aura un focus sur les ventes de logements existants, attendues de l’ordre de 4 150 000, un indicateur qui pourra nous donner un peu de visibilité sur la dynamique immobilière aux États-Unis.

Les résultats d’entreprises attendus aux États-Unis

Côté entreprises, mardi, les publications de Lennar, nous donnant un peu de visibilité sur le marché immobilier résidentiel. Mercredi, on aura General Mills, Jabil et Micron. Jeudi et vendredi, on aura Accenture, FedEx et Nike qui nous donneront un peu un aperçu de la consommation, de la logistique et des services aux entreprises aux États-Unis.

Droits de douane américains et décision attendue de la Cour suprême : 3 scénarios

On va passer à notre sujet du jour sur les droits de douane et la possible décision de la Cour suprême qui pourrait tomber. Quels seraient les scénarios envisageables ?

Oui, donc la Cour suprême américaine pourrait bientôt trancher une question clé. Les droits de douane instaurés par Donald Trump sont-ils légaux ?
C’est une décision qui est très attendue car elle pourrait redéfinir l’étendue des pouvoirs du président en matière commerciale. L’enjeu est important pour les importateurs américains qui espèrent d’éventuels remboursements et pour les consommateurs déjà sous pression face à la hausse des prix. Pour les marchés financiers, en revanche, l’impact immédiat devrait rester limité. Quoi qu’il arrive, la Maison-Blanche continuera probablement à utiliser les droits de douane comme outil de politique économique et diplomatique. Je fais un petit retour en arrière.

Il faut se rappeler qu’en avril dernier, Donald Trump avait qualifié le déficit commercial américain de menace pour la sécurité nationale et l’économie. Il s’était donc appuyé sur une loi d’urgence, l’International Emergency Economic Power Act, pour imposer des droits de douane dits réciproques à la quasi-totalité des partenaires commerciaux des États-Unis. Des droits de douane dont les taux s’échelonnent aujourd’hui entre 10 et 40 %. Mais plusieurs tribunaux ont estimé que ces mesures étaient illégales, considérant que le président avait dépassé ses prérogatives. L’administration a fait appel et la Cour suprême est désormais saisie.

Trois scénarios se dessinent :


Le premier scénario, une décision hybride. La Cour pourrait invalider les droits de douane motivés pour des raisons économiques, tout en conservant ceux liés à la sécurité nationale, comme la lutte contre le trafic de fentanyl. Cela pourrait ouvrir la voie à des remboursements pour les importateurs, mais poserait aussi la question du manque à gagner pour les finances publiques américaines.

Un deuxième scénario, une invalidation plus large des droits de douane fondée sur l’IEEPA. Dans ce cas, le débat se déplacerait vers les remboursements pour un montant potentiel de plusieurs centaines de milliards de dollars. À court terme, cela pourrait apaiser les tensions inflationnistes mais raviver les inquiétudes budgétaires américaines.


Le troisième scénario, la Cour valide l’approche de l’administration. Ce serait un tournant majeur en donnant au président un levier extrêmement puissant pour utiliser les droits de douane dans de nombreux dossiers internationaux, au prix toutefois d’une volatilité accrue à long terme.

Une incertitude commerciale appelée à durer

Quelle que soit la décision, la Maison-Blanche dispose d’autres outils pour maintenir une pression commerciale, enquêtes sectorielles, procédures pour pratiques commerciales déloyales ou droits de douane temporaires. Et de nombreux accords commerciaux sont déjà négociés et devraient rester en place. Pour conclure, la décision de la Cour suprême ne mettra pas fin à l’incertitude commerciale, elle pourrait en changer la forme, mais la volatilité liée au commerce international reste un facteur clé pour les entreprises, les investisseurs et les consommateurs..

Lire aussi : les analyses de nos partenaires sur les tarifs douaniers

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires