Etats-Unis : une bonne nouvelle sur l’inflation PCE avant le FOMC (CPRAM)

L’indice d’inflation le plus suivi par la Fed, le « core PCE », sort en dessous des attentes pour septembre à +2,8% en glissement annuel
C’est nettement en dessous des 3,1% de prévision des membres du FOMC pour la fin d’année 2025.
La variation mensuelle du core PCE est de +0,20%, soit la plus faible progression depuis 5 mois, et la variation 6 mois annualisée, régulièrement mentionnée par la Fed, remonte légèrement à 2,7%.
Le core PCE baisse grâce aux composantes « logement » et « services hors logement ». La composante « bien non-énergétiques » contribue à la hausse, à cause de la hausse des droits de douane, mais pas suffisamment pour contrebalancer le reste.
L’autre élément très important du rapport est que la consommation réelle a stagné en septembre, avant même le shutdown. Le rythme de croissance de la consommation est nettement plus faible en 2025 que sur les deux années précédentes.

Par Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques, CPRAM
Lire aussi :
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)































