“La Fed prête à assouplir sa politique après le CPI” Marina Garlatti, Tailor AM

Économie
Podcast Marina Garlatti Club Patrimoine

Une réunion très attendue de la Fed avec une baisse de taux anticipée


On va commencer par la Fed, qui est très attendue avec une nouvelle réunion ce soir.

Donc ce soir, réunion de la Fed, la baisse de taux est largement anticipée et elle a été confortée, si je puis dire, par la publication du CPI vendredi. Pourquoi ? Déjà parce qu’on a la donnée qui était initialement prévue le 15 octobre, mais pour rappel, le shutdown empêche la publication de certaines statistiques publiques, ce qui rend d’autant plus difficile d’appréhender l’environnement économique américain. Donc effectivement, on a la donnée et en plus, elle est ressortie en dessous des attentes à 3%.
Les marchés intègrent donc deux baisses de 25 points de base d’ici la fin d’année. On a moins de pression inflationniste. Visiblement, les hausses de droits de douane ont eu moins d’impact sur l’inflation que ce qu’on pensait, en tout cas pour le moment. Et on a un ralentissement de l’économie et du marché du travail. Même si les chiffres de l’ADP étaient quand même plus positifs sur l’emploi, la Fed a a priori toutes les raisons d’assouplir sa politique monétaire. Elle pourra aussi revoir son QT, quantitative tightening. En tout cas, le discours de Powell mi-octobre allait dans ce sens-là.
Il y a quand même un point de vigilance : il y a une grosse partie du CPI qui est estimée. Historiquement, il y a environ 10 % de données qui sont estimées pour le calcul du CPI par rapport au hard data. Et aujourd’hui, on est plutôt autour de 40 %, donc il y a quand même un sujet autour de la fiabilité des données.

Des publications de résultats américaines portées par l’IA


On va passer maintenant aux publications de résultats. On est dans une semaine qui s’annonce chargée de ce côté-ci. Pour commencer, qu’est-ce qu’il faut retenir des premières vagues de publications ?

C’est une saison de résultats qui commence plutôt bien, surtout côté américain. 85 % des résultats du S&P 500 sont supérieurs aux attentes, avec un soutien toujours très fort de l’IA. Pour le moment, il y a seulement un quart des entreprises qui ont publié. Cette semaine va être chargée avec les publications des plus grosses entreprises : Microsoft, Alphabet, Meta, etc.
Globalement, on a quand même l’impression que le marché en veut. Pour donner un exemple, lundi, Qualcomm a présenté une nouvelle puce concurrente de Nvidia. Le titre a bondi, mais ce qui est plus surprenant, c’est que Nvidia monte quand même ce jour-là. Donc un marché effectivement très tiré par la tech. On le voit encore hier : 80 % des valeurs du S&P sont en baisse et le marché monte, de par la tech justement.
Des valorisations qui sont au plus haut, et ça, c’est un peu vrai partout. On a donc aujourd’hui plusieurs symptômes d’une bulle. La question, c’est combien de temps ça va durer ?

Un espoir d’accord commercial entre les États-Unis et la Chine


On va finir par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, avec la tournée asiatique de Donald Trump et les prémices d’un accord-cadre entre les deux pays.

C’est ce que tout le monde espère, c’est ce que le marché espère. Pour rappel, la Chine avait annoncé des mesures de contrôle sur ses exportations de terres rares. Trump avait réagi en annonçant des droits de douane additionnels de 100 % sur tous les produits chinois. Ça avait un peu secoué les marchés le 9 octobre.
Ça, c’est quand même loin d’être derrière nous, parce que les marchés se focalisent vraiment sur les bonnes nouvelles. Effectivement, des avancées dans les discussions, ça a l’air d’aller dans le bon sens, on pourrait avoir un accord jeudi. Ça contribue clairement à l’optimisme sur les marchés. En plus de ça, on entre dans une période historiquement favorable au marché actions, la période de fin d’année. Il va y avoir des rachats d’actions qui pourront continuer de soutenir le marché à court terme. Donc rien d’alarmant à ce stade. En tout cas, les marchés ont l’air de vouloir continuer de grimper.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires