“Banque du Japon et Fed : une semaine sous le signe des banques centrales” Julien Quistrebert, Tailor AM


Aujourd'hui, on va parler des Banques Centrales et on va commencer avec le Japon qui a un petit peu animé les marchés avec une hausse des taux longs japonais.
Les taux longs japonais reprennent le devant de la scène
Après le débat sur les technologies GPU, TPU, c'est les taux longs japonais qui reprennent le devant de la scène, avec un 10 ans qui se rapproche des 1, 90, des taux qu'on n'avait pas vus depuis le milieu des années 2000. Et ça s'explique par des chiffres aussi bien d'activité que d'inflation qui sont plutôt dans le bon sens en tout cas, donc production industrielle, vente de détail, une inflation qui tourne autour de 2,7 qui semble s'ancrer en tout cas au niveau japonais. Et donc derrière une banque centrale qui s'est dit prête à relever ses taux. Et derrière, le sujet, c'est l’yen carry trade. Comme vous le savez, beaucoup d'investisseurs empruntent en yen pour pouvoir investir sur différentes cases d'actifs puisque les taux de coût d'emprunt sont relativement faibles. Mais aujourd'hui, c'est cette mécanique qui pourrait être remise en cause de la remontée rapide des taux longs japonais.
Côté taux, l'autre acteur qui est attendu, c'est la Fed, évidemment. Avec un retour des chiffres et des stats attendus aujourd'hui, le beige book qui est déjà paru, quelle conséquence est-ce que ça va avoir sur l'action de la Fed ?
Les conséquences sur l'action de la Fed
Pour l'instant, ce qu'on a vu comme statistique du côté du Beige Book, c'est plutôt une confirmation d'un ralentissement de l'activité, notamment industrielle, des pressions sur le marché de l'emploi. On a aussi les chiffres de la confiance du consommateur qui étaient plutôt de mauvaise qualité puisqu'on se rapproche des niveaux qu'on a connus pendant la période COVID. Il est très clair que les chiffres de l'ISM Service de cet après-midi et de l'ADP sont suivis de très près. L'ADP, c'est les chiffres de création d'emplois, attendus à 10 000 contre 42 000 le mois dernier. Pour l'instant, on reste dans une zone de flou. Il est évident que le marché préférera avoir des chiffres un peu faibles puisque ça validerait son scénario de baisse de taux. En cas de chiffres un peu supérieurs aux attentes, c'est sûr qu'on peut s'attendre à une petite correction, en tout cas une remontée des taux et certainement un peu de pression sur les marchés. Pour revenir à la Fed, pas de chiffre de l'emploi avant le 16-12, elle devrait baisser ses taux de 25 points de base. La question c'est l'année prochaine avec des chiffres d'inflation qui restent élevés. Est-ce que Trump arrivera suffisamment à secouer la Fed et à modifier en tout cas la gouvernance de cette institution pour imposer sa vue ? C'est tout le sujet de l'année prochaine.
Est-ce que ces mouvements autour des banques centrales et donc des taux changent quelque chose dans vos portefeuilles, notamment côté obligataire chez Tailor AM ?
Aujourd'hui, chez nous, un impact assez limité, puisqu'on n'est pas exposé à la dette japonaise. Côté américain, on est plutôt dans le camp de ceux qui pensent que la baisse de taux court, en tout cas, sera très progressive, en tout cas d'un point de vue rationnel, sauf évidemment action Donald Trump, encore une fois, assez forte. Et côté européen, on est assez à l'aise sur ces niveaux. C'est vrai que l'inflation est ressortie de manière assez contenue, donc pas d'inquiétude. Je dirais toujours un peu la même chose, des durations relativement courtes sur la partie à île européenne, un peu plus longues sur l'IG pour se protéger en cas d'autre de petits stress sur le marché. Et côté américain, on est plutôt sur la partie, je dirais, courte pour l'instant, puisqu'on n'attend pas de mouvements massifs de ce côté-là. Et sur les taux longs, on se méfie un petit peu, puisqu'en cas de politique trop agressive sur les taux courts, c'est plutôt les taux longs qui pourraient remonter. On l'a vu dans d'autres pays par le passé, donc un peu de prudence là-dessus.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

.webp)


































