"C’est dans les vieilles marmites que se préparent les bons plats !" Christian Bito (ESSEC et SLGP)

Analyses de marchés
Christian Bito
analyse de marchés macro

Un retard de statistiques américaines qui pèse sur le sentiment de marché

Si nous empruntons une image culinaire, nous pouvons dire que les investisseurs n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent la semaine dernière, car la publication d'importantes statistiques économiques américaines a été retardée ou tout simplement annulée. En effet, le BEA, Bureau of Economic Analysis, touché par 43 jours de shutdown de l'administration US, est en retard.

Or, le marché attend des indices afin de conforter l'anticipation d'une prochaine baisse des taux directeurs de la Fed. Les investisseurs ont tout de même fait bonne chaire, on peut dire, avec des restes réchauffés. Par exemple, le US Census Bureau a publié l'estimation de la progression des ventes de détail, en retrait, à +0,2 % contre +0,6 % le mois précédent. Cependant, il s'agit de chiffres qui datent du mois de septembre, bien tardif au moment où les ventes du Black Friday et les dépenses de fêtes de fin d'année produiront une meilleure indication.

Des indicateurs de confiance qui renforcent l’anticipation d’une politique plus accommodante

Mais cette relative baisse a été confortée par l'application de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board, plus à jour puisqu'elle concerne le mois de novembre. Il corrobore celui de l'Université du Michigan. Les deux montrent une inflexion depuis cet été. Alors, plutôt qu'un facteur d'inquiétude, les marchés ont estimé que ces éléments appuieront la Fed dans sa décision de baisse des taux face à une économie qui pourrait s'essouffler. D'ailleurs, les taux obligataires ont baissé. Le taux à 10 ans américain est même passé par 3,97 % la semaine dernière, ce qui a porté la plupart des indices actions.

Les signaux politiques autour de la Fed influencent également les marchés

Les rumeurs concernant l'éventuelle désignation au poste de président de la Fed par Donald Trump d'un de ses proches collaborateurs, M. Hassett, ont également influé dans ce sens. En effet, ce dernier, M. Hassett, partage la volonté de baisser fortement les taux de l'institution. Néanmoins, sa nomination n'interviendra qu'en mai 2026. Ce sont surtout les nouvelles géopolitiques qui ont soutenu la tendance.

Les avancées géopolitiques et le recul du pétrole soutiennent la dynamique des marchés

L'avancée des discussions d'un plan de paix pour l'Ukraine a soufflé un vent d'optimisme depuis quelques jours. Le premier impact visible sur les marchés concerne le pétrole. Le cours du baril de Brent est descendu, il est même allé proche de 62 dollars, car une normalisation des échanges avec la Russie alimenterait l'offre de pétrole. Ce facteur entraîne ainsi les taux à la baisse.

En effet, le recul des cours de l'énergie pèsera sur l'inflation qui est encore à 3 % selon l'indice CPI américain, en attendant que le BEA calcule enfin l'indice des prix PCE. C'est ce dernier ingrédient que préfère la Fed pour nous concocter une politique plus accommodante.

Une croissance indienne supérieure aux attentes

Dernière bonne nouvelle, la croissance du PIB en Inde dépasse les attentes à plus 8,2 % sur un an écoulé. Un festin pour les fêtes de Noël à consommer avec modération bien entendu.

Découvrez d'autres contenus du même partenaire
À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Challenges & Club Patrimoine
Lire une sélection d'articles publiés dans le numéro spécial 2025 Gestion de Patrimoine "Le nouveau paradigme".
Découvrir
Et retrouvez également une sélection d'articles du numéro 2024
Les fonds de nos partenaires