Financière de l'Arc : Lagarde ne baisse pas la garde

Analyses de marchés
Financière de l'Arc : Lagarde ne baisse pas la garde

La Fed, bien qu'officiellement en cours de durcissement monétaire, a surpris par son ton accommodant lors de la conférence de presse de Jerome Powell, ouvrant la porte à une réduction des taux l'année prochaine. Cette rhétorique est en contradiction avec les anticipations des investisseurs qui s'attendaient à une attitude plus ferme de la part de la banque centrale. Entre les deux versions, le marché a choisi son camp et a opté pour celui de l’assouplissement monétaire non officialisé. Cette perspective a constitué une brèche dans le rempart contre l’inflation, ouvrant la voie en séance à une forte baisse des taux obligataires et une forte hausse des indices actions américains.

Dissensions au sein de la Fed

Seuls 2 des 18 membres prévoient une stabilité des taux pour 2024, avec la majorité projetant une baisse de 0,50 % ou 0,75 %. Cette perspective d'assouplissement contraint les investisseurs à réévaluer leurs allocations. Factuellement, les dissensions au sein de l’organisation sont minimes et l’assouplissement monétaire devrait bien voir le jour en 2024, sauf nouveau choc inflationniste imprévu. Cette perspective contraint les investisseurs à revoir leur copie dans leurs allocations pour plus d’actions et moins de monétaire, dont les rendements sont voués à diminuer au fil du temps. Les plus audacieux effectuent déjà des arbitrages pour plus de valeurs cycliques, et moins de valeurs défensives.

Tensions entre attentes et réalité

Les anticipations de taux monétaires à court terme sont en forte baisse, ce qui semble prématuré compte tenu de l'inflation et du taux de chômage actuels. Cependant, les investisseurs peuvent espérer une hausse des actifs financiers à moyen terme, car la politique monétaire moins restrictive pourrait stimuler l'économie.

La BCE reste prudente

La BCE, lors de la conférence de Christine Lagarde, a maintenu une posture prudente, en maintenant les taux inchangés et en signalant un ralentissement temporaire de l'inflation. Néanmoins, elle a décidé de mettre fin progressivement à ses programmes d'achats d'actifs, ce qui a entraîné une fluctuation des marchés européens. La BCE ne pourra plus lutter longtemps, et devrait céder face à la Fed, sinon la monnaie unique flambera, risquant de freiner davantage une économie déjà trop atone.

La Fed et la BCE adoptent des approches divergentes, avec des implications potentielles sur les marchés mondiaux. La Fed semble prête à réduire les taux, tandis que la BCE reste prudente mais pourrait être contrainte de suivre le mouvement pour éviter une appréciation excessive de l'euro.

>> Lire l’article

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires