CPRAM : Fed, le pivot de Noël

Analyses de marchés
CPRAM : Fed, le pivot de Noël

Les taux directeurs sont laissés inchangés à 5,25/5,50% et sont désormais à ce niveau depuis juillet.

Le seul changement important du communiqué consiste en l’ajout du mot « any » dans le segment de phrase « In determining the extent of any additional policy firming that may be appropriate to return inflation to 2 percent over time ».

Les projections de taux directeurs des membres du FOMC (« dots ») sont revus nettement à la baisse :

- Personne n’envisage de nouvelle hausse de taux directeur sur les années à venir.

- Les dots médians envisagent 3 baisses de taux de 25 bps en 2024 et 4 baisses de taux de 25 bps en 2025.

La conférence de presse a très vite porté sur la question des baisses de taux directeurs :

- Powell a vite confirmé que dans l’état actuel des choses, plus personne dans le FOMC n’anticipe de hausse de taux et que tout le monde pense que les taux directeurs sont au pic.

- Les membres du FOMC ont déjà discuté de baisses de taux lors de leur comité.

- On sent bien que la baisse rapide de l’inflation sur les derniers mois (ainsi que le rééquilibrage du marché du travail dans une moindre mesure) rend les membres du FOMC beaucoup plus sereins sur l’inflation, ce qui ouvre la porte à une politique moins restrictive. Intéressant qu’il mentionne la métrique de l’inflation sur 6 mois annualisé pour illustrer son propos.

Deux questions où Powell a paru un peu crispé :
   

- Question sur l’éventualité que la Fed soit behind the curve sur la baisse de l’inflation après l’avoir été sur la hausse de l’inflation : Powell a néanmoins donné l’impression de vraiment vouloir éviter cela (très dovish)

- Question sur le QT : c’était la dernière question, il n’y avait pas eu de question sur le QT et on a senti que Powell aurait voulu éviter le sujet. Sa réponse : ils surveillent de près la baisse rapide du reverse repo et ils savent qu’une fois que celui-ci sera épuisé, les réserves baisseront… et là … c’est un peu l’inconnue sur le niveau plancher à atteindre. Cf notre papier sur le sujet.

La Fed pouvait difficilement faire plus dovish pour ce comité. Jerome Powell n’a pas du tout essayé de maintenir une quelconque posture dure sur l’inflation : c’est que l’inflation baisse trop vite et trop fort pour cela. Pour la suite, un autre chantier va s’installer : trouver comment parler du rythme et de l’amplitude des baisses de taux directement puis trouver le moment opportun pour évoquer un ralentissement de la réduction du bilan (QT).

>> Voir les autres publications de CPRAM

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !

Voir tous nos graphs
Agenda

Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.

Voir notre agenda
Les fonds de nos partenaires