“Alphabet lève 15 milliards de dollars pour financer sa stratégie IA” Eric Lafrenière, Sunny AM
Le récapitulatif de la semaine sur les marchés financiers
La semaine dernière a illustré une vraie divergence de marché. On a presque eu deux marchés différents qui ont évolué en parallèle. D'un côté, on a eu le Dow Jones qui a progressé de 2,5 % sur la semaine et a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 50 000 points, portés par les valeurs cycliques et financières. De l'autre côté, on a eu le Nasdaq qui a souffert malgré un rebond vendredi et terminé la semaine en baisse d'environ 1,8 %.
Le point de tension reste clairement le secteur du logiciel. Les investisseurs continuent de réduire leur exposition par crainte que les applications d'intelligence artificielle ne remettent en cause certains modèles économiques du software. L'ETF sectoriel recule fortement sur la semaine et affiche désormais une baisse marquée depuis le début de l'année. On observe donc une rotation nette, moins de croissances chères, plus de valeurs dites value et industrielles.
Les indicateurs macroéconomiques clés de la semaine à surveiller
Cette semaine, les deux points à surveiller, c'est le rapport de l'emploi et l'IPC.
D'un point de vue macro, la semaine qui s'ouvre est particulièrement intéressante et en fait assez rare, puisque deux statistiques majeures tomberont dans la même semaine, donc vous l'avez évoqué, l'indicateur de l'emploi et l'inflation. C'est assez inhabituel et c'est lié au décalage provoqué par le récent shutdown administratif.
Donc demain, nous aurons le rapport américain sur l'emploi. Le marché attend des créations de postes modestes et un taux de chômage globalement stable. Donc ce chiffre donnera une lecture directe sur la solidité ou le ralentissement du marché du travail. Et puis vendredi, on aura l'indicateur de l'IPC.
Le consensus anticipe un nouveau ralentissement, à la fois sur l'indice global et sur l'indice cœur. Si confirmé, ce serait le niveau d'inflation sous-jacent le plus bas depuis 2021. Un point clé pour les anticipations de la politique monétaire de la Fed.
La saison des résultats et les publications d’entreprises à suivre
Un petit mot sur les publications de résultats et la micro ?
Oui, donc côté publications, la saison des résultats continue à un rythme soutenu. Environ 75 sociétés du S&P 500 vont publier cette semaine. Jusqu'ici, la saison est plutôt solide. Près de 80 % des entreprises ont battu les attentes sur les bénéfices et plus de 70 % sur le chiffre d'affaires.
J'ai noté quelques publications qui me paraissent intéressantes à suivre cette semaine. On a aujourd'hui Coca-Cola, CVS et Ford. Mercredi, Cisco, McDo et T-Mobile, et jeudi une grosse journée avec Airbnb, Applied Materials et Arista Networks.
Lire aussi :
“Le secteur technologique à l’épreuve des résultats et des valorisations”
Saisons des résultats : un vent d’angoisse sur les marchés
Focus sur Alphabet : les investissements massifs dans l’intelligence artificielle
On va passer maintenant au sujet de la semaine, c'est les investissements dans l'intelligence artificielle avec une levée obligataire massive d'Alphabet qui a été annoncée.
Alphabet, qui est la maison mère de Google, a lancé une levée d'environ 15 milliards de dollars sur le marché obligataire, dans le sillage des autres géants de la tech qui multiplient les émissions pour financer leur investissement massif en intelligence artificielle. L'opération comprend plusieurs tranches, dont une en livres sterling à 100 ans, une rareté pour une entreprise technologique, du jamais vu depuis la fin des années 90.
Ce type de maturité est habituellement réservé aux États, traduit une forte confiance dans la solidité du modèle IA d'Alphabet sur le très long terme. Il y a aussi une tranche en francs suisses.
Cette opération, globalement, s'explique par l'explosion des CAPEX liées à l'IA. Les hyperscalers devraient investir plus de 650 milliards de dollars en 2026 dans leurs infrastructures et Alphabet a déjà annoncé jusqu'à 185 milliards de dépenses cette année. À horizon 2029, les investissements cumulés dans l'IA et les data centers pourraient atteindre 3 000 milliards de dollars.
Mais cette vague d'émissions obligataires interroge aussi le marché. Après les levées records d'Oracle et d'autres acteurs, les volumes de dette Investment Grade pourraient battre un record cette année, avec un risque d'élargissement des spreads. Le signal est clair, Alphabet verrouille des financements ultra-longs pour soutenir la course à l'IA, preuve que, dans le cycle, la puissance financière compte autant que la technologie.
L’intelligence artificielle omniprésente dans les publicités du Super Bowl
Sur une note plus légère l'IA était au cœur des publicités qui sont passées au Super Bowl, tout autant dans la production que dans ce qui était mis en avant.
L'intelligence artificielle a été l'un des grands thèmes du Super Bowl cette année, en devenant presque aussi commenté que le match lui-même. Pour cette édition, les espaces publicitaires de 30 secondes ont atteint jusqu'à 10 millions de dollars et de nombreuses entreprises liées à l'IA ou des start-ups aux géants technologiques ont occupé le devant de la scène.
Traditionnellement, le Super Bowl était dominé par des marques grand public et le divertissement. La publicité du Super Bowl a cette fois mis en avant des outils et des services IA, avec parfois des spots eux-mêmes créés à partir de l'intelligence artificielle.
Au total, cette forte présence publicitaire confirme deux tendances. L'IA est désormais un thème grand public et la compétition commerciale dans le secteur s'intensifie clairement.
Lire aussi :
Intelligence artificielle : des premiers symptômes à un risque de propagation
L’IA reste-t-elle un moteur des marchés après le reality check de 2025 ?
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)
















.webp)

















