L’IA reste-t-elle un moteur des marchés après le reality check de 2025 ?

Adoption de l’intelligence artificielle en entreprise : un reality check en 2025
L'année 2025 a été un peu celle d’un « reality check » pour l'IA : malgré les promesses des agents autonomes et le poids de la thématique dans les media, l'adoption en entreprise reste fragmentée et freinée par la complexité des workflows, des enjeux de sécurité, d'implémentation et de fiabilité (hallucinations persistantes).
Cas d’usage de l’IA : santé, véhicules autonomes et innovations sectorielles
On assiste donc à un bilan contrasté, même si les avancées sont tangibles dans certains secteurs comme la santé ; où l’IA devient la source de nouveaux cas d’usage dans les essais cliniques, la découverte de nouvelles molécules, la santé connectée ou la génomique. Même constat si on juge la percée des véhicules autonomes aux Etats Unis ; la filiale d’Alphabet, Waymo (450 000 passagers par semaine avec 5 grandes villes US déjà desservies). Sur le plan financier, si les modèles deviennent plus performants, les questionnements autour des opportunités de monétisation pour des acteurs comme OpenAI restent entières dans un contexte où les investissements (Capex) sont massifs $500Mds rien que sur l’année 2025. Les bénéficiaires sont restés cette année encore les valeurs d’infrastructure (GPU + semi-conducteurs), alors qu’au sein des 7 magnifiques la performance a été très contrastée.
Marchés actions et intelligence artificielle : entre défiance et rallye technologique
L’année 2025 s’est structurée en deux parties, un début d’année marqué sous le signe de la défiance après les annonces autour des performances du Modèle DeepSeek (remettant en cause l’exceptionnalisme américain dans l’IA) et les craintes autour des tarifs douaniers. La deuxième partie de l’année s’est accompagnée d’un rallye risk-on, Post Liberation-Day qui a remis les valeurs de la tech sur le devant de la scène. L’effervescence des marchés autour de l’IA a donné lieu à des phénomènes de survalorisation sur certains acteurs comme Oracle alors que la multiplication d’annonces autour de financement circulaire rappelle les phénomènes de bulle des cycles précédents.
Perspectives 2026 : contraintes sur les hyperscalers et infrastructures IA
Alors que la thématique de l’investissement en infrastructure IA représente aujourd’hui près de 50% des indices actions américains, nous pensons que 2026 sera caractérisée par un contexte plus difficile en raison de trois contraintes très fortes :
- Les prévisions du consensus sur la croissance des dépenses d'investissement et des bénéfices des hyperscalers nous semblent trop élevées,
- Les opportunités de monétisation de l’IA Genérative restent rares à court terme
- Les plans d'investissement actuels dans les infrastructures et les datacenters ne sont pas couverts par des plans d’investissement équivalent sur le plan énergétique
Data users et secteurs data-driven : un axe d’investissement privilégié
Par ailleurs, les acteurs majeurs de la thématique souffrent aussi d’une concurrence accrue sur les prix et de l’émergence d’alternatives chinoises. L’environnement actuel, nous incite donc à privilégier les entreprises axées sur les données qui ont été négligées par le marché et qui offrent des fondamentaux solides sur des valorisations attractives. En effet, de nombreux secteurs traditionnels sont d’ores et déjà de véritables écosystèmes data-driven, notamment la santé, la logistique, l’assurance et les services financiers en général. Ce segment de « data users » où l’efficience et les gains de productivité sont majeurs et encore mal valorisé par le marché reste très riche en opportunités.
Par Jacques-Aurélien Marcireau, Co-responsable des Gestions Actions chez Edmond de Rothschild AM
Lire aussi :
Google redéfinit la vente en ligne grâce à l’intelligence artificielle
L'IA va-t-elle faire exploser la demande d’électricité… et notre facture avec ?
Quel rôle l'IA jouera-t-elle dans la révolution électrique ?
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés.
Statistiques marchés, baromètres, enquêtes, classements, résumés en un graphique ou une infographie dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Les graphs commentés les plus consultés :
Croissance 2025 : l’Europe à plusieurs vitesses selon Bruxelles
Le cacao à prix d’or : pourquoi le chocolat coûte (beaucoup) plus cher
Un outil pratique mis à votre disposition pour découvrir et vous inscrire aux prochains événements de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc.

.webp)








%20(3).webp)








.webp)

















