Parlons finance

La lettre mensuelle marchés et allocation (Aviva Investors)

Les actifs risqués ont évolué en mai entre, d’une part, espoirs de reprise économique dans le sillage des campagnes de vaccination, de la réouverture des économies et des très bons résultats trimestriels des entreprises, et, d’autre part, craintes d’un retour de l’inflation, alimentées par des chiffres économiques supérieurs aux attentes et la remontée des prix des matières premières.

Les investisseurs continuent de scruter les statistiques économiques afin d’évaluer si la hausse de l’inflation, notamment aux États-Unis, est transitoire, comme l’estiment les banquiers centraux, car liée à la forte reprise « post-crise sanitaire », ou, au contraire, durable, auquel cas un resserrement des conditions monétaires pourrait intervenir plus rapidement que prévu.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine a permis de les rassurer. Une diminution des rachats d’actifs n’est, pour le moment, pas envisagée. Toutefois, certains membres de la Réserve fédérale ont proposé de commencer à débattre de la stratégie monétaire si l’économie continue de se redresser, sans pour autant évoquer d’échéance. La Réserve fédérale, qui privilégie depuis plusieurs mois la croissance en se montrant plus tolérante sur l’inflation, continue de donner la priorité au marché de l’emploi qui apparaît encore fragile.

En conséquence, l’optimisme l’a finalement emporté sur le mois. Les actifs risqués ont continué à progresser dans leur très grande majorité. Sur les marchés obligataires, la tendance était à l’accalmie avec notamment une poursuite de la détente des rendements aux États-Unis.  (…)

 

Lire la suite

Afficher plus

Aviva Investors

Aviva Investors est la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva Plc. Représentée dans 14 pays et comptant plus de 1500 salariés, elle gère 408,5 milliards d’euros à fin 2019. Fort d’un héritage d’assureur au service des institutionnels et des réseaux de distribution, Aviva Investors propose des expertises sur l’ensemble des marchés liquides (taux, actions, gestion multi-actifs) jusqu’aux actifs alternatifs (immobilier, infrastructure, dette corporate) ainsi que des solutions sur mesure pour optimiser les contraintes clés des institutionnels. Aviva Investors France est le pôle d’expertise Euro d’Aviva Investors. La société de gestion française gère 112.1 milliards d’euros à fin 2019 et bénéficie d’une grande expertise en matière de gestion des fonds en euros en gérant le fonds en euros de référence de l’AFER ainsi que des mandats variés pour le compte de clients institutionnels français. Sur l’ensemble de ses gestions, Aviva Investors encourage les pratiques durables sur les marchés mondiaux, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure gouvernance d’entreprise. Cela dans le but de mieux appréhender les risques et d’améliorer la valeur à long terme des investissements.

 

Dans le cadre de notre stratégie de développement et en lien avec la volonté d’étendre la prise en compte des facteurs ESG dans nos investissements, nous avons fait évoluer principaux fonds de notre gamme vers des fonds labélisés ISR.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page