Retour
Actualités du patrimoine

Calao Finance lance le FPCI Movie One

16
Dec
2022

Calao Finance, acteur reconnu du private equity, annonce le lancement du FPCI Movie One, son nouveau Fonds thématique dédié à la distribution internationale et la coproduction de films d’animation français. Ce secteur de la production audiovisuelle est en forte croissance de par le déploiement des plateformes SVOD/AVOD mondiales.

La politique d'investissement s'appuie sur des experts reconnus comme Boris Hertzog, qui dirigeait jusqu’au mois de novembre 2022 Mikros Animation un des principaux studios d’animation mondial, et bénéficie d’un accord sur trois longs-métrages avec l’un des leaders de l’animation mondiale, le groupe Mediawan Kids & Family et plus spécifiquement son département de production de longsmétrages, ON Classics, présidé par Aton Soumache.

Le Fonds Movie One est ouvert à la souscription et vise à investir dans plus d’une trentaine de projets cinématographiques.

Calao Finance, acteur reconnu du private equity, annonce le lancement du FPCI Movie One, son nouveau Fonds thématique dédié à la distribution internationale et la coproduction de films d’animation français.

La société de gestion constate depuis quelques années la croissance très forte du secteur audiovisuel. Cette croissance s’explique notamment par le déploiement des plateformes SVOD/AVOD mondiales (Netflix, Disney+, AmazonPrime, HBOMax, Paramount, etc.). Ces géants mondiaux augmentent au global chaque année leurs investissements dans l’acquisition d’œuvres.

Ceci constitue une innovation de marché que veille à détecter Calao Finance dans sa politique d’investissement.

Dans ce cadre, la France est reconnue au niveau mondial comme l’un des principaux producteurs de films d’animation, par ailleurs l’un des secteurs les plus rentables et les plus tournés vers l’international.

Dans la chaîne de valeur de la production audiovisuelle, Calao Finance a ainsi défini le positionnement le plus rentable, et ce à deux niveaux : le format avec les films d’animation ; l’action avec la distribution internationale et la coproduction.


La gestion des investissements de ce fonds professionnel s’appuie sur l’expertise d’une équipe financière compétente ainsi que sur celle de Boris Hertzog, qui a été producteur exécutif du film Renaissance, Cristal du meilleur film au festival d’Annecy en 2006 (considéré comme la palme d’or du monde de l’animation) et producteur délégué de la série Alvinnn et les Chipmunks (1ère série animée au monde en 2022). Il dirigeait jusqu’au mois de novembre 2022 l’un des principaux studios d’animation mondial, Mikros Animation, travaillant notamment sur des films de Paramount, Netflix, Disney et Dreamworks au cours de ces dernières années.

Le Fonds Movie One est ouvert à la souscription à partir de 100K€ pour les investisseurs professionnels et vise à investir dans plus d’une trentaine de projets cinématographiques. Il est par ailleurs doté d’un accord sur trois longs-métrages avec l’un des leaders de l’animation mondiale, le groupe Mediawan Kids & Family et plus spécifiquement son département de production de longs-métrages, ON Classics qui se consacre au développement et à la production de long-métrages innovants adaptés de propriétés intellectuelles iconiques et à destination du marché international.

Aton Soumache, président de ON Classics, est producteur, avec la société Zagtoon, de Miraculous le film, issu de la série phénomène Miraculous : les Aventures de Ladybug et Chat Noir (3ème série animée au monde en 2022) dont il est aussi le producteur. Il a entre autres produit les films Le Petit Prince (le plus grand succès à l’international pour un film d’animation français), Renaissance, Playmobil le film ou Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux !, Cristal du meilleur film au Festival d’Annecy en 2022.

Les projets compris dans cet accord sont Badalisc, écrit par la Kissy Dugan, Eric Scot-Shaw et Max Beaudry, et réalisé par Lino di Salvo, déjà réalisateur de Playmobil le film et directeur de l’animation des films Frozen et Raiponce ; ainsi que Young Jules Verne, écrit par Ange et PierreGilles Stehr et dont Jon Goldman, Ange, Pierre-Gilles Stehr et Michel Hazanavicius ont signé l’adaptation et les dialogues, réalisé par Virginie Hanrigou et Régis Vidal et coproduit avec Enormous Pictures ; et enfin Jonas, réalisé par Alexandre Heboyan, réalisateur de Mune, adapté du livre de Bertrand Santini.

>> Lire le communiqué

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories