La Bourse plus rentable que l’immobilier en France

Actualités du patrimoine
La Bourse plus rentable que l’immobilier en France

Les actions loin devant l’immobilier et l’assurance-vie en termes de performances en France

Selon l’étude annuelle de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (Ieif) publiée jeudi, l'argent placé sur les entreprises cotées en France a rapporté en moyenne 12,4% par an, en prenant en compte le réinvestissement des dividendes versés.

L’étude a été réalisée en prenant pour référence l’indice CAC All Tradable, qui inclut 203 des plus grosses sociétés cotées à la Bourse de Paris, y compris toutes les composantes de l’indice CAC 40.

Sur une période s’étalant de 1983 à 2023, les placements en actions françaises ont donc rapporté en moyenne 12.4% par an, tandis que l’investissement dans un logement à Paris a rapporté 10.4%.

Les investissements en SCPI ont quant à eux rapporté 7.9%, l’assurance-vie 6.5%, et le livret A 3.5%.

Par ailleurs, l’écart entre les investissements en actions françaises et les autres investissements s’élargit encore plus lorsque l’on s’intéresse aux 15 dernières années de l’étude, entre 2008 et 2023.

Sur cette période, les actions françaises ont en effet fourni un rendement annuel moyen de 9.9%, contre 5.1% pour les logements à Paris.

Comment trouver les meilleures actions et encaisser vous-aussi de solides gains en Bourse ?

Or, si cette performance des actions est déjà tout à fait honorable, il est en réalité possible, et même assez facile de faire bien mieux, en choisissant les actions qui affichent les meilleurs profils, dans un portefeuille cohérent et diversifié.

Cependant, il est nécessaire de disposer des bons outils si on ne veut pas se tromper, ou perdre un temps fou à creuser dans l’espoir de trouver les meilleures opportunités.

Pour effectuer ce travail, le premier outil indispensable est un bon screener d’actions. Il s’agit d’un outil permettant de rechercher des actions correspondant à certains critères.

On peut par exemple rechercher des actions qui affichent un certain niveau de croissance des ventes au cours des dernières années, ou encore des actions qui affichent un potentiel haussier supérieur à un certain niveau, selon les analystes ou selon les modèles de valorisation.

Il y a en réalité autant de possibilités qu’il existe d’angles possibles pour étudier une action et une société.

>> La suite sur Investing.com

Découvrez d'autres contenus du même partenaire

Contributeurs

À découvrir
Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Voir l'article
Agenda

Nos événements à venir

Voir nos événements
Les fonds de nos partenaires