Retour
Actualités du patrimoine

CNCGP : édito de Sandrine Genet et Vincent Couroyer

icone de calendrier
7
Sep
2023
CNCGP : édito de Sandrine Genet et Vincent Couroyer

Chères consœurs, chers confrères,

La Commission Innovation / Fintech a vocation à être un think tank, ou laboratoire d’idées, et nous voulons choisir chaque année un fil rouge, afin de vous apporter des informations, du contenu, autour d’un thème précis.

Les crypto actifs sont notre fil rouge 2023.

Ce sujet est facilement clivant dans la profession ; les avis sont souvent tranchés et parfois opposés. Il ne s’agit pas, bien évidemment, de prendre position pour ou contre les crypto actifs. Mais il s’agit de s’informer sur un sujet qui a pris, et continuera de prendre, une place de plus en plus importante dans notre secteur.

En 2022, un Français sur 10 possède des crypto, quand un peu moins de 7% possèdent des actions. L’univers est très large, avec environ 22 000 crypto monnaies, et une soixantaine de PSAN (Prestataires de service sur actifs numériques) en France.

Sans prendre position sur ces actifs et leur rôle dans une allocation patrimoniale, notre sentiment est qu’en tant que conseils, nous ne pouvons pas rester en retrait et laisser s’établir une asymétrie de connaissance avec ces clients qui ont développé, pour certains, une véritable expertise des crypto actifs.

Le risque a presque changé de camp, et cela devient aujourd’hui quasiment plus risqué de laisser cette classe d’actifs de côté, et de ne pas s’y intéresser.

Notre objectif est de vous donner l’opportunité de cultiver votre compétence en la matière.

De nombreuses questions se posent :

- Quels sont les différents types d’investissement ?
- Comment accompagner ces clients détenteurs de crypto actifs dans leurs déclarations fiscales ?
- Comment sécuriser la conservation de ces actifs, mais également s’assurer qu’ils soient récupérables en cas de succession ?

Par ailleurs, on trouve de nombreux parallèles entre investissements traditionnels et investissements en crypto actifs. Citons notamment :

- La nécessité de bien connaître les caractéristiques de nos clients (leur appétence au risque, leur connaissance financière), afin de pouvoir les orienter, le cas échéant, vers les supports adéquats.
- Le second est bien sûr d’avoir fait des diligences pour le compte de nos clients et d’avoir identifié les spécificités de chaque intervenant du marché afin de sélectionner ceux qui vous semblent les plus pertinents et solides.

En synthèse, avant d’investir de l’argent dans ces crypto actifs, nous vous proposons d’investir du temps et de vous former.

L’année 2024 sera l’occasion de nous intéresser à un tout autre sujet : l’intelligence artificielle.



Bien confraternellement
Sandrine Genet et Vincent Couroyer
Présidents de la Commission Innovation / Fintech

>> Lire l'édito

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories