Retour
Analyses de marchés

Rallye or not rallye ? (Apicil AM)

9
Nov
2022

Halloween ou non, le mois d’octobre n’a pas été, le mois sanglant que l’on pouvait craindre de prime abord. Un peu à l’instar du rebond du mois de juillet, le rebond automnal des indices actions trouve sa source dans l’espoir d’une stabilisation à venir des taux directeurs et dans la baisse des prix de l’énergie en Europe.

Coté énergie donc, les cours du gaz se sont repliés de manière significative en octobre. Sous l’effet d’une météo clémente et de stocks de gaz reconstitués, les prix du gaz spot ont littéralement plongé sur les dernières semaines, de 163 euros le mégawatt heure le 30 septembre à 17 euros lundi dernier ! Plus significatifs toutefois,les prix du contrat livraison un an ont baissé tout de même de -20%en octobre après -24% en septembre. Le prix du mégawatt heure livraison un an reste toutefois 3 fois plus élevé que l’année dernière.

Autre facteur de soutien pour les marchés, les espoirs concernant l’évolution de la politique monétaire américaine. Pour la première fois depuis juillet, les investisseurs n’ont pas revu à la hausse leurs anticipations de relèvement des taux directeurs de la FED au cours de ce cycle. Les attentes demeurent donc sur un taux final proche de5%, seuil qui pourrait être atteint vers la fin du deuxième trimestre2023. Après avoir relevé ses taux de 375 bps en 2022 à date (dont75 bps ce mercredi) la FED pourrait être conduite à ralentir le rythme avant d’arrêter son resserrement à un niveau de 5% sur les Fed Funds, le temps de constater l’impact nécessairement décalé de la hausse des taux sur l’économie.

Pour le moment en effet, le resserrement monétaire ne se fait pas encore vraiment ressentir sur l’économie. Hormis, le marché immobilier, directement impacté par la hausse des taux hypothécaires (>7% sur les maturités longues), les autres composantes de l’économie résistent comme le montrent les bons résultats des entreprises au 3ème trimestre (chiffre d’affaires en progression de 12% sur le trimestre sur 288 entreprises du S&P 500 ayant publié).

Lire la suite

Partager :

À découvrir

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories