Peut-on détenir une SCPI dans une assurance-vie ?

Mis à jour le Aug 20, 2025

Une détention de SCPI possible dans certains contrats d’assurance-vie

Il est tout à fait possible de détenir des parts de SCPI dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, à condition que l’assureur partenaire propose ce type d’unité de compte. Toutes les SCPI ne sont pas référencées dans tous les contrats, car cela dépend des accords passés entre la société de gestion et la compagnie d’assurance. En général, seules certaines SCPI sont disponibles, en fonction de critères de sélection propres à l’assureur.

Ce mode de détention permet d’intégrer l’investissement immobilier indirect dans une enveloppe financière bénéficiant d’avantages fiscaux à moyen terme (au-delà de 8 ans de détention).

Un cadre fiscal plus souple et un cadre de transmission optimisé

L’investissement en SCPI via l’assurance-vie permet de bénéficier du régime fiscal de l’assurance-vie. Les revenus ne sont pas taxés chaque année comme dans le cadre d’une détention en direct, mais uniquement en cas de rachat. Cela peut offrir un levier d’optimisation patrimoniale. De plus, la fiscalité sur les rachats est allégée après 8 ans (abattement annuel sur les gains), et les sommes transmises bénéficient d’un cadre fiscal spécifique en matière de succession, notamment avec l’abattement de 152 500 € par bénéficiaire désigné (article 990 I du CGI).

Les analyses et actualités Pierre Papier

Les analyses et actualités Assurance-vie

Partenaire

Contributeur

icon club patrimoine
D'autres questions ?

Contactez notre équipe

Contactez nous