L’AMF met en garde contre les "insuffisances" de placements immobilier
Boursorama
L'AMF s'est penchée sur les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) avec démembrement. Ces placements financiers différencient les droits des investisseurs en nue-propriété, qui disposent du bien, et ceux en usufruit, qui utilisent le bien et en perçoivent les revenus mais doivent aussi en payer les coûts indirects.
Soulignant la "complexité" de ce type d'investissement, le régulateur "a constaté de nombreuses insuffisances dans les pratiques" des quatre établissements de crédit ou entreprises d'investissement qu'il a examinés entre avril et août 2023 dans un contrôle ciblé ("spot").
"Les profils respectifs du nu-propriétaire et de l'usufruitier présentent des différences notables", en raison desquelles ce type d'investissement "ne peut être assimilé à une acquisition de parts de SCPI en pleine propriété", c'est-à-dire un investissement dans un placement où tous les porteurs ont les mêmes droits, note l'AMF.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.