Retour
Epargne

La collecte du Livret A s’essouffle en janvier

22
Feb
2024
L'encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) a progressé de 3,25 milliards d'euros en janvier, une piètre performance pour un mois où la collecte est traditionnellement élevée, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

Boursorama


L'encours total atteignait au 31 janvier le niveau record de 568,1 milliards d'euros pour ces deux livrets défiscalisés et simples d'emploi, aux caractéristiques très proches, contre 509,7 milliards un an plus tôt (+9,1%).


Dans le détail, les dépôts des épargnants français ont excédé les retraits de 2,27 milliards d'euros pour le seul livret A en janvier - portant son encours à 417,6 milliards (+8,6%) -, et de 980 millions pour le modeste LDDS.


Ces 3,25 milliards d'euros de collecte nette en janvier sont un niveau fort modeste pour le premier mois de l'année, généralement bon pour l'épargne grâce aux étrennes et à un niveau de dépenses moindre après les fêtes.


Ces deux dernières années, les encours avaient progressé de 11,22 milliards d'euros en janvier 2023 - un record - et de 6,80 milliards en janvier 2022. Dans les deux cas, les taux allaient augmenter le mois suivant.
 


La suite sur boursorama.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories