Retour
Epargne

Bruno Le Maire appelle à la création d'un produit d'épargne

26
Apr
2024
Ce produit d'épargne européen est l'une des quatre recommandations issues du rapport de la mission Noyer, rédigés par des acteurs du secteur privé et public.

Face aux besoins de "financements massifs" de l'Europe pour sa transition énergétique et numérique, Bruno Le Maire a appelé jeudi à la création d'un produit d'épargne européen et plaide pour l'"urgence" de relancer l'union des marchés de capitaux (UMC).

"Mon premier objectif, d'ici 2027, est que nous soyons en mesure de proposer un produit d'épargne européen, avec les mêmes règles et la même fiscalité proposées à l'ensemble des citoyens européens", a déclaré Bruno Le Maire dans un discours à Bercy.

Le ministre de l'Économie s'exprimait en amont de la présentation des conclusions de la "mission Noyer", du nom du gouverneur honoraire de la Banque de France Christian Noyer, chargé par Bercy de chapeauter les travaux et d'établir des recommandations pour relancer l'UMC.

La "mission Noyer" souligne que l'Union européenne "devra investir massivement d'ici 2030": assurer la transition énergétique de l'UE nécessiterait près 700 milliards d'euros par an et la transition numérique 125 milliards d'euros.

Un placement bloqué jusqu'à la retraite

Or l'épargne européenne "constitue un gisement de 35.000 milliards d'euros" qui pourrait contribuer au financement des projets européens.

>> Lire la suite sur BFMTV.com

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories