Retour
Actualités du patrimoine

Finzzle Groupe : livrets, assurance-vie, donations, comment aider ses enfants à se constituer un patrimoine

28
Nov
2023
Tout parent pense, dès la naissance d'un enfant, à le protéger de toutes les façons possibles… y compris financièrement. Certains commencent parfois très tôt, en ouvrant des produits financiers au nom de leurs enfants mineurs. D'autres y pensent plus tard, en les intégrant dans une stratégie familiale d'investissement ou en effectuant des donations. Tour d'horizon des différentes possibilités.

Les Échos

Il y a les précautionneux qui ouvrent un Livret A dès la naissance de leur enfant et puis d'autres qui pensent à transmettre au moins une partie de leur patrimoine quand la retraite pointe ou qu'ils commencent à se faire vieux. Notre tour d'horizon des différentes stratégies possibles de l'ouverture d'un livret d'épargne aux donations.


Ouverture de livrets d'épargne dès la naissance…

Les livrets d'épargne sont généralement la première proposition des conseillers bancaires aux parents qui souhaitent commencer à constituer un patrimoine à leurs enfants dès leur naissance. S'il est interdit d'ouvrir un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou un livret d'épargne populaire (LEP) au nom d'un mineur, ce n'est pas le cas pour les autres livrets, plans et comptes d'épargne bancaires.

Le Livret A (ou le Livret Bleu du Crédit Mutuel), sans risque, totalement disponible (liquide) et défiscalisé est le plus ouvert : 22.950 euros peuvent y être déposés, rémunérés à 3 % jusqu'à fin janvier 2025. Le Livret Jeune, réservé aux 12/25 ans résidant en France, permet de déposer jusqu'à 1.600 euros et est entièrement défiscalisé.

La suite sur lesechos.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories