Retour
Actualités du patrimoine

Foncière Magellan lance un nouvel FPCI engagé dans l’aménagement des territoires

23
Jan
2023

Successeur d’Immoval 2022, le FPCI « Immobilier de Demain (IDD) » s’adresse lui aussi aux investisseurs professionnels. Basé sur une stratégie multi-assets de création de valeur, il vise la constitution d’un portefeuille de prises de participation en capital dans des opérations immobilières en région.

Solution de capitalisation accessible moyennant un ticket d’entrée de 100 000 €, ouvert à la souscription depuis le 12 janvier 2023, « IDD » cible à la fois des actifs tertiaires, résidentiels et de portage foncier, existants ou en VEFA, avec la triple ambition de :
- Soutenir la croissance en région
- Augmenter le bien-être des occupants, avec des espaces plus adaptés et plus agréables à vivre
- Favoriser une croissance durable des territoires, au travers d’une offre immobilière qui répond à des exigences environnementales fortes

Visant un horizon d’investissement de 6 ans prorogeables 2 fois un an, ce nouvel FPCI s’appuie sur la dynamique actuelle des métropoles régionales, tout en offrant une réponse à la raréfaction du foncier à l’échelle nationale pour l’immobilier neuf et en accompagnant les promoteurs dans leur volonté de sécuriser leurs fonds propres.

Des actifs transformés pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux

« IDD » intègre également l’enjeu de la nécessité de la transformation des actifs immobiliers tertiaires et résidentiels, sachant qu’il subsiste quelques 7,2 millions de passoires énergétiques dans le parc de logements en France et que de 60 à 70% du parc tertiaire national date d’avant 1980.


Face à ce double constat, et alors que le décret tertiaire exige une réduction de 2 40% des consommations à horizon 2030 (puis 50% en 2040 et 60% d’ici 2050), tandis que les logements classés « G » sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits de mise en location à partir de 2025, « IDD » rénove et améliore les immeubles pour faire face aux enjeux environnementaux (isolation, matériaux, énergie verte, bilan carbone...) et aux enjeux sociétaux (attractivité des métropoles régionales et besoins des usagers).


Une fiscalité avantageuse

Enfin, ce nouvel FPCI, qui n’entre pas dans le champ de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), permet à l’investisseur de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux sur les plus-values potentielles restituées à la sortie, avec une exonération de l’impôt sur les plus-values pour les personnes physiques et un taux d’IS réduit à 15% au lieu de 25% pour les personnes morales. Il est aussi éligible au PEA et à l’article 150-0 B ter CGI. Correspondant au dispositif d’apport-cession, cet article permet notamment à l’entrepreneur désireux de céder sa start-up ou au chef d’entreprise qui prépare sa retraite de vendre ses droits dans la société qu’il dirige, et de bénéficier d’un report de l’imposition sur la plus-value qu’il en retire.

« IDD est le digne successeur d’Immoval 2022, mais intègre en plus une composante résidentielle. Pour l’investisseur professionnel, cette solution de capitalisation permet à la fois de lisser les risques, en constituant un portefeuille de participations diversifié sur plusieurs projets, de mobiliser efficacement ses capitaux et d’apporter de la croissance à son capital, en privilégiant des investissements à potentielle création de valeur », commente Régis Négrail, Directeur des Réseaux Grands Comptes, Banques et Assurances de Foncière Magellan.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories