Retour
Epargne

Les fonds euros reprennent l’avantage (Primonial)

31
Jan
2024
Pour la deuxième année consécutive, les rendements de ces supports à capital garanti sont en hausse. Quelle place accorder au fonds en euros dans votre stratégie d’investissement ? Les réponses de Martin Alix, directeur développement produits chez Primonial Ingénierie et Développement.

Les fonds en euros sont incontournables dans l’assurance vie. Le capital garanti par l’assureur, la liquidité ainsi que le versement des intérêts à chaque fin d’année ont contribué au succès qu’on leur connait. Cependant, depuis les années 2000, les fonds en euros ont perdu peu à peu de leur attractivité, en raison d’une érosion continue de leurs rendements.

Mais le contexte a changé : avec la remontée des taux directeurs, un cycle nouveau semble se dessiner. En 2023, la rémunération moyenne devrait au moins atteindre 2,5 %, selon Facts & Figures. Soit une augmentation de 30 % par rapport à l'année 2022. Quels facteurs expliquent cette hausse ? Peut-elle être durable ? Et surtout, comment se positionner dans ce nouvel environnement ? Les réponses de Martin Alix, directeur développement produits chez Primonial Ingénierie et Développement.


Pour la deuxième année consécutive, la rémunération des fonds en euros devrait être en hausse. Comment analysez-vous cette performance ?

La conjoncture de la fin de l’année 2022, qui avait permis d’initier une légère reprise des rendements des fonds en euros, s’est maintenue tout au long de l’année 2023. Dans le détail, le renouveau affiché par les fonds en euros repose sur deux facteurs. Il y a d’une part la hausse des taux d’intérêt, qui a atteint un niveau inédit en 2023. Les banques centrales ont mené une politique restrictive pour lutter contre l’inflation, qui s’est traduite par un cycle de hausses successives des taux depuis juillet 2022. Alors qu’il était à 0,5 %, le taux de dépôt a été porté à 4 % depuis le mois d’octobre, et est resté inchangé jusqu’à ce début d’année.

Cette remontée des taux a entrainé une augmentation de la rémunération des dettes, les obligations d’États comme les obligations d’entreprises. Or, les fonds en euros sont majoritairement composés d’obligations, ce qui doit conduire à une meilleure rémunération de cet actif. Toutefois, cette hausse est trop récente pour se répercuter pleinement sur le rendement des fonds en euros, qui s’appuient sur des stocks d’obligations plus anciennes, et donc moins rémunérées.


Vous avez évoqué un deuxième facteur qui contribue à ce renouveau des fonds en euros. Quel est-il ?

Il est d’ordre stratégique. Les fonds en euros doivent rester compétitifs face aux autres placements sans risque. Or la concurrence est forte avec les livrets d’épargne réglementée et les comptes à terme. Pour rappel, à partir du 1er août 2022, la rémunération du Livret A était de 2 %, puis elle est passée à 3 % à partir de février 2023, un taux qui devrait être maintenu jusqu’à janvier 2025. En comparaison, sur l’année 2022, le rendement moyen des fonds en euros s’est établi à 1,91 %, selon les chiffres de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution.

Pour les assureurs, tout l’enjeu est de maintenir la collecte sur les fonds en euros afin de renouveler leur portefeuille avec de nouveaux supports obligataires, mieux rémunérés, qui leur permettront de servir aux épargnants des taux attractifs dans les années à venir.

Quelles sont les options qui s’offrent à eux ? Ils ont la possibilité de puiser dans leurs réserves pour relever les taux servis cette année. Ils peuvent aussi proposer des offres commerciales attractives avec des bonus, à la fois sur les versements et les encours. Plusieurs s’y sont mis en 2023, et vont poursuivre leurs campagnes de bonus cette année encore. Et enfin, les assureurs peuvent aussi lever la contrainte d’une part d’investissement minimale en unités de compte, et ainsi permettent aux épargnant des versements 100 % fonds en euros.


Quelles sont les caractéristiques des fonds qui vont afficher les meilleurs taux ?

A chaque cycle correspond ses gagnants ! Aujourd’hui, dans un environnement de taux hauts, les fonds euros traditionnels, principalement construits sur une poche obligataire, reprennent toutes leurs couleurs. Les fonds en euros dynamiques, qui ont une composante financière ou immobilière, ont bien joué leur rôle ces dernières années en apportant un rendement plus important dans un contexte de taux bas. Sur cette année, les rendements seront plus hétérogènes et il conviendra de regarder au cas par cas.


Faut-il s’attendre à ce que cette hausse se maintienne encore l’année prochaine, voire au-delà ?

Comme je l’ai indiqué précédemment, les rendements des fonds en euros traditionnels sont directement liés au niveau des taux. Il y a eu un renouveau depuis 18 mois, et les assureurs ont souhaité profiter et faire profiter à leurs assurés de cette conjoncture. Au regard de la dizaine d’année de taux bas, voire négatifs, ces 18 mois restent très marginaux et plusieurs analystes économiques anticipent une baisse des taux dans les prochains mois.

Cela dit, les rendements mettent plus de temps à descendre qu’à monter. Il y a donc tout lieu d’être optimiste et s’attendre à ce que les rendements de l’année prochaine soient encore intéressants. De plus, l’inflation devrait reculer, elle est attendue à 2,6 % en juin 2024 selon les estimations de l’Insee (3). Ce qui renforcera davantage encore l’attractivité des fonds en euros.


Dans ce contexte, quelle place accorder au fonds en euros dans sa stratégie d’investissement ? Comment tirer parti des bonus ?

Peu importe le contexte, hier, aujourd’hui et demain, le fonds en euros reste un support d’investissement unique, offrant un rendement et une garantie en capital. Aujourd’hui, il faut clairement avoir une approche opportuniste sur le fonds en euros en tirant avantage des assureurs qui souhaitent collecter.
Il faut considérer d’une part les fonds en euros traditionnels et leurs offres bonus sur les versements qui peuvent atteindre 2 % à la fois sur 2024 et 2025, sous conditions. Cela vous donne de la visibilité, et permet d’assurer des rendements compétitifs sur les prochaines années.

De la même manière, il faut tirer profit des conditions d’accessibilité élargies sur les fonds en euros dynamiques, qui même s’ils ne sont pas les plus performants actuellement, le redeviendront dès lors que les taux redescendront.

Enfin, nous avons beaucoup parlé des fonds en euros, mais il faut aussi considérer les unités de compte, qui affichent de meilleures perspectives de rendements mais présentent un risque de perte en capital. Je citerais par exemple les fonds obligataires, les produits structurés, le capital investissement, ce sont autant de sources de rendements potentiels qui vont permettre une diversification des portefeuilles. Le tout est que chaque épargnant, selon son profil, trouve le bon équilibre entre rendements, niveau de risque, liquidité et horizon de placement.

>> Lire l’article

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories