Retour
Thématiques & Alternatifs

Graph du jour : changement climatique significatif dans la politique d'investissement

22
May
2024
Enquête annuelle sur l'investissement climatique "Global Climate Investing Survey" par Robeco : le réalisme de la transition.
Source Robeco Global Climate Investing Survey 2024

Les investisseurs sont désormais mieux informés, plus prudents et moins naïfs dans leur approche de la lutte contre le réchauffement climatique. Ils font preuve d’un plus grand réalisme sur la longue route menant à un monde sobre en carbone.

Une transition désordonnée

Plus de trois quarts des investisseurs s’attendent à une transition désordonnée d’une façon ou d’une autre, ainsi qu’à un effort collectif insuffisant. Seuls 15 % misent sur une transition ordonnée dans le cadre de laquelle gouvernements et marchés œuvreront de concert à réduire les émissions, et 8 % tablent sur le scénario d’un « monde en ébullition », marqué par la prise de mesures largement insuffisantes pour éviter le réchauffement de la planète. En outre, un nombre plus restreint d’investisseurs pense que l’objectif principal de l’accord de Paris (maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés) peut être atteint. Seuls 30 % d’entre eux jugent cet objectif réalisable, contre 38 % en 2023, alors que 41 % l’estiment inatteignable, contre 30 % la dernière fois.

Allouer des fonds à la transition

À l’heure actuelle, les investisseurs allouent davantage de fonds aux stratégies climatiques générales qu’à celles qui se concentrent tout particulièrement sur les entreprises engagées dans la transition. Seuls 37 % d’entre eux investissent dans des stratégies ciblant des entreprises ayant mis en place des plans de transition crédibles, bien qu’une majorité (63 %) envisage de le faire d’ici un à deux ans. La question de la transition a une influence sur les styles d’investissement adoptés. Quelque 45 % des investisseurs suivent des stratégies actions actives qui ciblent particulièrement les entreprises engagées sur la voie de la transition, alors que 43 % investissent dans des obligations vertes ou des obligations axées sur la durabilité. Cette approche est également plus populaire en Europe et dans l’APAC.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques
Club patrimoine

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories