Retour
Actualités du patrimoine

Incendies en France : le point sur les forêts détenues par France Valley

29
Jul
2022

Un incendie s'est déclenché lundi 18 juillet dans la forêt de Roz An Eol détenue par le GFI France Valley Patrimoine. Il s’agit de 136 ha (soit 1% de la surface détenue par le GFI), en Bretagne, sur les communes de Brennilis et La Feuillée. La surface de l'incendie est d'environ 30 ha mais concerne essentiellement de jeunes reboisements. 
 
Notre couverture incendie est assurée par Pacifica, pour un montant de 396K€, soit 2,9 K€ par ha, qui permettraient de financer la réalisation des nouvelles plantations et des entretiens nécessaires les années suivantes sur la totalité de la surface le cas échéant.
 
Dans le reste du portefeuille des Groupements Forestiers de France Valley, la forêt la plus exposée, pour une surface importante, est la forêt du Cheylard (située en Ardèche du nord) qui fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des pompiers, avec une vigie maintenue sur place. D'autre part des bassins d'eau " DFCI " sont maintenus sur les différents sites et les pompiers y réalisent des entraînements. Cela ne nous permet pas d'écarter le risque des incendies, mais, le cas échéant, d'en diminuer l'impact.


 
Emmanuel Macron annonce un grand chantier national pour replanter la forêt
 
Face aux incendies qui sévissent actuellement sur le territoire français, Emmanuel Macron s’est rendu mercredi 20 juillet en Gironde afin de remercier la mobilisation des équipes de secours et des forestiers publics et privés. 


Le président de la République a annoncé lors d’une conférence de presse la mise en place d’un chantier national pour replanter la forêt détruite par les feux. " Il va falloir replanter ces forêts. Nous allons lancer un grand chantier mobilisant les professionnels de la forêt, dont l’ONF. Ce chantier immense s’accompagnera de règles plus protectrices pour refaire la forêt et prévenir les risques d’aujourd’hui et de demain ", a-t-il déclaré. 

Partager :

À découvrir

Club Expert

Mouvements du mois

Découvrez le dernier mercato
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories