Retour
Économie

Le commerce transitant par le canal de Suez chute de 42%

icone de calendrier
26
Jan
2024
Le trafic commercial à travers le Canal de Suez a enregistré une baisse de 42% au cours des deux derniers mois en raison des attaques perpétrées par les rebelles Houthis du Yémen en mer Rouge, d'après les informations fournies par l'ONU. Cette situation suscite des inquiétudes au sein des Nations unies quant à d'éventuelles répercussions sur le commerce mondial et le changement climatique, étant donné que les compagnies maritimes sont désormais contraintes de contourner l'Afrique.
Le commerce transitant par le canal de Suez chute de 42%

La Tribune

En visite à Moscou, jeudi, le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdelsalam, a écrit sur X, que sa délégation avait rencontré dans l'après-midi à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. Les deux parties ont discuté de la « nécessité d'intensifier les efforts internationaux pour exercer une pression sur les Etats-Unis et Israël afin de mettre fin » à la guerre dans la bande de Gaza et « d'acheminer de l'aide humanitaire plutôt que de militariser la mer Rouge ».

De quoi alarmer encore un peu plus les Nations unies, et ce, alors qu'environ 12% du fret maritime mondial passe normalement par le détroit de Bab el-Mandeb, qui contrôle l'accès au sud de la mer Rouge.

La suite sur latribune.fr

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories