Retour
Analyses de marchés

Où saisir les opportunités sur les marchés obligataires en 2024 ? Avec Eliezer Ben Zimra et Pierre Verlé (Carmignac)

11
Apr
2024
Pierre Verlé, Gérant et Responsable de l'Équipe Crédit, co-Responsable de l’Équipe Obligataire, et Eliezer Ben Zimra, co-Gérant du fonds Carmignac Portfolio Flexible Bond, reviennent sur le positionnement de Carmignac sur les marchés obligataires et sur leurs anticipations pour l’année 2024, une année qui devrait être marquée par une première baisse des taux mais également par la remontée des taux de défaut.

Fanny Berthon : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes à l'Hôtel d'Évreux pour l'évènement de Carmignac. Où saisir les opportunités sur les marchés obligataires en 2024 ? Quelles sont les décisions des banques centrales et le contexte macroéconomique actuel ? Pour en savoir davantage, nous partons à la rencontre de Pierre Verlé, Gérant et Responsable de l'Équipe Crédit, co-Responsable de l’Équipe Obligataire et également Eliezer Ben Zimra, co-Gérant du fonds Carmignac Portfolio Flexible Bond.

Eliezer Ben Zimra : Pour l’année 2024, nous nous attendons à une croissance encore forte. Aux États-Unis, le consommateur américain est encore en bonne forme. Les déficits budgétaires vont rester importants. Cela portera encore l'économie américaine. En Europe, là où il y a eu une stagnation en 2023, nous pensons qu'il y a plutôt des risques à la hausse sur la croissance européenne et également sur la croissance chinoise. En termes d'inflation, après une période forte de désinflation au troisième et quatrième trimestres 2023, nous pensons que les progrès à venir en termes de désinflation vont être plus difficiles et donc une inflation sous-jacente, une inflation cœur, qui devrait se stabiliser autour des 3 %.

Pierre Verlé : Avec le retour du portage que nous avons depuis 2022, il y a des facteurs techniques qui sont très favorables au crédit avec des transferts de flux d'autres classes d'actifs qui reviennent sur le crédit où ils trouvent un couple rendement-risque intéressant, voire même du monétaire pour verrouiller des retours intéressants. Du côté fondamental, c'est un peu moins favorable avec les montée des taux de défaut mais dont je me réjouis parce que c'est ça qui permet délivrer de la performance. Nous voyons particulièrement de la valeur dans certains segments du marché, les subordonnées financières, les financières en général, les services énergétiques et l'énergie, les tranches de CLO (Collateralized Loan Obligations) et surtout les situations spéciales puisque c'est vraiment un environnement dans lequel il faut être agile et analyser, sélectionner et gérer le risque.

EBZ : Sur les marchés d'obligations souveraines, nous pensons que les taux courts sont aujourd'hui bien anticipés par le marché, c'est-à-dire que les banques centrales vont baisser aux États-Unis trois fois et en Europe quatre fois, ce qui fait que les valorisations sont plutôt bonnes sur les parties courtes de courbe. Sur les parties longues, nous pensons que les taux vont subir des pressions haussières du fait du poids de la dette qui ne cesse d'augmenter, du fait de cet environnement inflationniste qui est beaucoup plus incertain et sur lequel nous allons devoir mettre une prime plus importante sur les maturités, notamment les plus longues, des courbes américaines ou européennes. Sur les marchés du crédit, nous rejoignons l'avis de Pierre, les obligations subordonnées financières et notamment les tranches de CLO sont parmi les classes d'actifs que nous allons privilégier. Cependant, ce scénario d'atterrissage en douceur de l'économie est vraiment bien anticipé par les marchés. Nous trouvons que la volatilité est aussi basse, donc la protection coûte peu cher.

PV : Nous allons continuer d'utiliser la flexibilité qui fait la caractéristique de nos Fonds crédit. Nous avons une équipe expérimentée qui a du bon sens, donc nous utilisons cette flexibilité à bon escient. Il n'y a pas de solution miracle. Nous allons analyser des situations, comprendre des modèles d'affaires, comprendre des structures de capital, comprendre des documentations. C'est un environnement très fertile en potentiel d'alpha. Je m'attends à une augmentation de la dispersion avec la montée des taux de défaut. C'est vraiment un environnement favorable aux sélectionneurs et aux gérants de risque. Nous allons continuer à faire ce que nous avons fait en diversifiant nos risques, en allant chercher des couples rendement sur risque favorables, et avec la diversification, construire de la performance point de base après point de base.

Partager :

À découvrir

Graph du jour

Découvrez notre sélection de graphiques

Contributeurs

Club patrimoine
Discover the vision of the financial media of tomorrow
Pour aller plus loin

Inscrivez-vous à la newsletter
Club Patrimoine

Parcourez nos catégories