Les prix immobiliers continuent de baisser au premier trimestre
Le Figaro Immobilier
Les prix de l’immobilier ancien ont continué de baisser au premier trimestre, selon plusieurs réseaux d’agences qui ressentent cependant un début de reprise provoqué par des crédits un peu moins coûteux. Selon Orpi, au premier trimestre, les prix au mètre carré dans l’ensemble du pays ont reculé de 3% sur un an. Pour Laforêt, ce recul est de 4,7% ; et d’après Century 21, il est de 3,2% pour les appartements et 3,3% pour les maisons. Une érosion des prix qui n’a pas encore enrayé le repli des ventes, le nombre de transactions ayant également reculé par rapport à début 2023, de 11,2% chez Century 21 et de 19% chez Orpi. En Ile-de-France, le ralentissement des volumes de vente est encore plus marqué que dans le reste du territoire, «le prix de l’essence ayant de nouveau augmenté», selon le président d’Orpi, Guillaume Martinaud.
La faute aussi aux taux de crédit, toujours proches de 4% après avoir flambé à partir de 2021, malgré une légère baisse ces dernières semaines. Mais un frémissement semble intervenir depuis peu sur le marché immobilier, a pointé mardi le président d’Orpi. «Janvier et février ont été extrêmement difficiles. Mars est beaucoup plus souriant, on commence à avoir les données qui remontent, le moral revient», a-t-il déclaré en conférence de presse. Orpi a signé plus de 22.000 mandats en ce début d’année, soit 11% de plus qu’au premier trimestre 2023.
Contributeurs
Chaque jour, nous sélectionnons pour vous, professionnels de la gestion d'actifs, une actualité chiffrée précieuse à vos analyses de marchés. Statistiques, études, infographies dans divers domaines : épargne, immobilier, économie, finances, etc. Ne manquez pas l'info visuelle quotidienne !
Ne loupez aucun événement de nos partenaires : webinars, roadshow, formations, etc. en vous inscrivant en ligne.